
Gros programme ! J’aurais pu vous parler du dernier Douglas Kennedy, de la nouvelle série de polars de Patricia Cornwell, ou encore du dernier livre de Peter Wohlleben sur les rapports entre l’homme et nature, mais il a fallu choisir. Je vous parlerai aussi très vite en détail du roman jeunesse d’Olivier Adam, « Les Roches Rouges ».
« Nouvelle enquête sur l’intelligence artificielle » nous apporte l’éclairage des plus grands experts (dont Yuval Noah Harari et Alain Damasio, entre autres) sur l’état de la recherche et des innovations sur l’IA et les conséquences qu’elles pourront avoir sur nos vies. Une lecture essentielle et sans aucun doute passionnante.
En jeunesse, impossible de choisir entre deux livres, du coup, je vous parle des deux 😊 « Ramulf » de Thomas Lavachery nous fait partir en plein Moyen-Age aux côtés de Ramulf, qu’on dit un peu simplet et dont la tête est mise à prix à la suite d’un malheureux concours de circonstances. Ce qui promet une chasse à l’homme pleine d’aventures et de rencontres. Dans un autre style, « Missouri 1627 » de Ted Caplan et Jennifer Hendriks nous fait suivre le road trip de Veronica, ado à qui tout réussit mais qui a le malheur d’être enceinte et de vouloir avorter alors qu’elle vit dans le Missouri, où le consentement de ses parents est aussi indispensable qu’impossible à obtenir. Sa seule solution, un road trip de 1626 kilomètres vers le Nouveau-Mexique avec son ancienne meilleure amie Bailey, punkette affranchie seule en mesure de l’aider. Sacré programme !
Impossible de ne pas mentionner « Le jour où Kennedy n’est pas mort » de R. J. Ellory, sorte d’uchronie politique dans laquelle, comme son titre l’indique, JFK n’a pas été assassiné. Le clan Kennedy se trouve ainsi au cœur du pouvoir mais déjà sa face sombre, sexe et manipulations, mensonges et assassinats, menacent le président.
On termine avec l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz avec « La commode aux tiroirs de couleurs ». Dans ce livre, une jeune femme déroule l’histoire de sa grand mère, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours au travers des tiroirs de la commode dont elle va hériter d’elle à son décès. Prometteur !
