
Cette semaine marque le retour d’Elena Ferrante avec « La vie mensongère des adultes ».Il raconte le passage douloureux de l’enfance à l’adolescence de Giovanna à Naples dans les années 1990.Elle va découvrir peu à peu que la vie des adultes avec lesquels elle a grandi est pleine de mensonges et de fictions et tenter de trouver sa place, entre grandes espérances et cuisantes désillusions.
Au rayon jeunesse, « Une énigme bleu saphir » » de Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti. Une famille d’espions haute en couleurs, des personnages qui semblent attachants, le vol d’un saphir de grande valeur en plein Paris, voilà des ingrédients prometteurs pour une nouvelle série, « Drôles d’espions ».
Avec Steve Berry, la formule est souvent la même, un secret qui pourrait changer le monde, un complot, des méchants très méchants, de l’action et du suspense, un cadre historique très étoffé. Et pourtant cela fonctionne toujours avec moi, et nul doute que je me lancerai dans « Les saintes reliques » !
Nouvelle réécriture autour des histoires des Disney, comme « Ce rêve bleu », que j’avais chroniqué il y a quelques mois. Dans « L’histoire de la bête », Serena Valentino nous raconte l’autre version de l’histoire de la Belle et la Bête. Comment un prince jadis joyeux et apprécié de son peuple a-t-il pu se transformer en un monstre solitaire, rongé par l’amertume ? Peut-il encore trouver l’amour véritable et rompre la malédiction qu’on a jetée sur lui ? Pour le savoir vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Dernier livre de la semaine, « La sœur du soleil », de Lucinda Riley. Sept sœurs, toutes adoptées aux quatre coins du monde et nommées d’après une constellation, un père énigmatique et étrangement riche… Un mystère raconté dans chaque livre du point de vue d’une des sœurs. Et surtout un carton, notamment à la bibliothèque, dans laquelle je travaille où chaque tome est énormément téléchargé. Celui-là ne manquera pas d’amateurs à son tour !