« Strom, le collectionneur », Emmanuelle et Benoit de Saint-Chamas

« Strom, le collectionneur », Emmanuelle et Benoit de Saint-Chamas, couverture du livre, mangeurdelivres.wordpress.com

Avec le confinement, la liste des livres qui attendaient leur photo pour apparaître sur le compte s’est allongée. Heureusement, j’avais aussi des livres de ma PAL déjà immortalisés en attente de lecture. Strom, dont j’avais récupéré les trois tomes dans une boîte à livres, en faisait partie . C’est donc lui que je vais vous présenter ici.

Deux jumeaux, Raphael et Raphaëlle, sont recrutés pour rejoindre une mystérieuse société secrète, la confrérie des chevaliers de l’insolite. Son objectif, surveiller tous les phénomènes insolites et paranormaux invisibles pour le commun des mortels et en protéger le monde. Pour cela, ils vont commencer à suivre des enseignements pour maîtriser le pouvoir du Strom afin d’exploiter la puissance de leur esprit (télépathie, télékinésie, lévitation,…) Et déjà une première enquête leur permet de prendre leurs marques : retrouver un mystérieux collectionneur d’objets anciens.

Clairement, Strom fait le boulot, on peut le dire. Avec une société secrète, des super pouvoirs, des énigmes à résoudre et de l’humour, toutes les cases du bon roman jeunesse semblent être cochées. Les personnages sont intéressants même si un peu caricaturaux (les personnages secondaires notamment) et manquant de profondeur. L’intrigue est relativement basique amis comme les auteurs ont beaucoup d’éléments de contexte sur la société secrète à introduire, on peu supposer qu’elle va s’étoffer dans les tomes suivants. On ne s’ennuie pas tout au long du livre, mais pour autant, vous l’aurez sans doute compris, je n’ai pas ressenti cette impression d’être happé par le livre comme d’autres romans jeunesse récemment lus.

En bref, un roman jeunesse intéressant à l’univers potentiellement très riche, mais qui ne m’a pas (encore ?) totalement convaincu.

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à enchainer avec « La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero qui date un peu mais qui ne vous décevra pas !

« Strom, le collectionneur », Emmanuelle et Benoit de Saint-Chamas, Nathan, 298 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s