
Il me semble avoir déjà commencé une chronique en parlant du héros qui à force d’attachement et de retrouvailles de tome en tome était devenu comme un bon ami. Impossible de me rappeler à qui cela s’appliquait mais toujours est-il que c’est parfaitement adapté à Bernie Gunther et j’ai une certaine appréhension en me disant qu’après ce livre, il ne me restera plus que deux de ses aventures à découvrir.
Bref, nous partons en 1939, quelques mois avant le début de la seconde guerre mondiale. Le Kommissar Bernie Gunther est envoyé par le chef des services secrets SS, Heydrich, pour enquêter sur un assassinat. Point particulier de l’affaire, il a eu lieu sur la terrasse du Berghof, principal lieu de villégiature d’Adolf Hitler, à quelques jours de son anniversaire et de sa venue sur place. C’est donc une enquête compliquée qui est imposée à l’enquêteur qui va se retrouver une fois de plus pris au centre des rivalités et tensions entre les différents dignitaires nazis.
Je ne me lasse vraiment pas de suivre les aventures de Bernie Gunther. Cette est l’occasion pour lui de nous rappeler à quel point il a la capacité de se retrouver dans des situations pourries. Uniquement armé de sa soif de vérité et de justice, il doit mener une enquête au milieu de requins trop occupés à essayer de se dévorer mutuellement. Et réussir à démasquer un coupable qu’au final pas grand monde ne souhaite vraiment découvrir. C’est donc un Kommissar en très grande forme qu’on retrouve ici, aux sarcasmes toujours aussi aiguisés, et avec ce qu’il faut d’insolence pour éviter la plupart des mauvais coups. Le récit est dynamique et rythmé par les allers retours dans le temps entre l’enquête et la cavale de Gunther pourchassé par la Stasi en 1956, à la suite des évènements qui se sont déroulés dans le tome précédent, « Les larmes de l’exil ».
Si vous n’avez pas encore fait la connaissance de Bernie, il est plus que temps de réparer cette erreur ! Les autres ne seront pas déçus par « Bleu de Prusse » !
Vous avez aimé ? Replongez dans la noirceur de l’Allemagne nazie avec l’excellent polar « Deux dans Berlin » de Richard Birkefeld et Goran Hachmeister. Testé et approuvé !
Retrouvez ma critique de « Métropolis », du même auteur ici.
Retrouvez ma critique « La trilogie berlinoise », du même auteur ici.
« Bleu de Prusse », Philip Kerr, Points, 663 pages.
[…] Retrouvez ma critique de « Bleu de Prusse », du même auteur ici […]
J’aimeJ’aime
[…] Retrouvez ma critique de « Bleu de Prusse », du même auteur ici […]
J’aimeJ’aime