« Le koala tueur et autres histoires du bush », Kenneth Cook

L’avantage de la lecture, c’est, entre autres choses, qu’elle nous permet de visiter le monde sans bouger de son fauteuil/lit/hamac (rayez la mention inutile). Alors je pense qu’un jour une de nos destinations de voyage familial sera l’Australie. Mais en attendant que les enfants soient assez grands, on se prépare avec « Le koala tueur », histoire de se mettre dans l’ambiance !

Kenneth Cook nous propose 15 histoires qu’il certifie authentiques et autobiographiques des rencontres qu’il a pu faire à travers l’Australie avec les animaux qui la peuplent. Que ce soient des koalas tueurs, des chameaux spécialistes en mauvais coups, des cochons assoiffés de sang ou des crocodiles lubriques, le moins que l’on puisse dire c’est que le bush australien ne manque pas de piment, et de dangers.

Les histoires que nous propose l’auteur sont très drôles, aussi bien pour le côté improbable des situations que pour les réactions et réflexions un brin caustiques du narrateur face à elles. On prend beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures de cet homme qui apparait si curieux de tout et candide face à un environnement fait de paysages insolites, d’animaux étranges et de faune humaine haute en couleurs. Et même s’il a tendance à se mettre systématiquement dans les pires situations possibles, il parvient quand même toujours à s’en sortir d’une manière ou d’une autre. On ne saura jamais si l’auteur a vraiment vécu toutes ces aventures ou s’il les a un pu enjolivées ou modifiées, mais l’essentiel est ailleurs.

Vous ne verrez plus l’Australie, sa faune et sa flore de la même façon une fois ce recueil de nouvelles reposé.

Vous avez aimé ? Il est temps de retourner le point de vue. Dans « En route, mauvaise troupe ! – La famille Cook largue les amarres », la famille de Kenneth Cook décide de tout plaquer pour voyager jusqu’en Europe, sans un sou en poche et avec quatre enfants à charge. Un périple farfelu et terriblement drôle !

« Le koala tueur et autres histoires du bush », Kenneth Cook, Le livre de poche, 218 pages.

Laisser un commentaire