« Retour à Birkenau », Ginette Kolinka

Voici aujourd’hui une trouvaille de la boîte à livre de mon immeuble. Je pensais que tout avait déjà été écrit sur les sujets de la déportation et les camps de concentration, eh bien force est de reconnaître que j’avais tort. C’est ce qui m’a décidé à vous parler de « Retour à Birkenau ».

Comme je le disais en introduction, la littérature sur les camps de concentration est abondante et bien souvent très marquante, à la hauteur de l’horreur que peut représenter la Shoah. Et après avoir lu un certain nombre de livres sur le sujet, on pense être blindé. Et pourtant non ! Le témoignage de Ginette Kolinka est vraiment saisissant. Elle nous raconte tout son parcours, l’arrestation, les camps de transit, les voyages en train, le quotidien dans les camps, la cruauté et l’horreur, la solidarité, qui ne disparait pas complètement, mais aussi l’après, le retour en France et le difficile retour à la vie. Un récit qui nous prend aux tripes. Par con côté assez brut, sans fioritures ni effets de styles, se concentrant sur l’essentiel, il nous happe dans cette histoire dramatique qui ne nous laisse pas indemne. Elle ne cherche pas Elle ne cherche pas à faire de la grande littérature mais plus simplement à témoigner, à son niveau, de son point de vue, sur ce qu’elle a vécu, et elle le fait particulièrement bien. Une lecture essentielle !

Vous avez aimé ? Un des livres sur le sujet qui m’a marqué est la bande-dessinée « Maus », d’Art Spiegelman, retraçant le destin des parents de l’auteur, juifs polonais déportés par les nazis, entre 1939 et 1945.

« Retour à Birkenau », Ginette Kolinka, Grasset, 96 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s