« Sauveur et fils », saison 5, Marie-Aude Murail

J’avais vu passer les premiers tomes de la série Sauveur et Fils au boulot tout en me demandant un peu pourquoi tout le monde en parlait autant. Et puis ils m’étaient complètement sortis de la tête, jusqu’à ce qu’une amie m’offre les deux premiers tomes à mon anniversaire. J’ai alors compris. Et j’en suis maintenant au cinquième épisode.

Je n’ai pas envie de trop rentrer dans les détails de l’histoire pour ne pas gâcher la lecture des premiers tomes à ceux (les inconscients !) qui n’auraient pas encore sauté le pas. Sachez simplement que Sauveur Saint-Yves est un psychologue clinicien d’origine martiniquaise d’une quarantaine d’années qui reçoit toutes sortes de patients dans son cabinet, et dont la maison, ouverte à tous les vents, abrite une famille au sens particulièrement large du terme. Dans cette saison, qui se déroule deux ans après la saison 4, on retrouvera un certain nombre de patients déjà bien connus, mais aussi plusieurs nouvelles têtes particulièrement hautes en couleur !

Cinquième tome de la série et pourtant le plaisir de suivre les aventures de Sauveur, de sa famille et de ses patients est toujours aussi présent. A force, on a un peu l’impression de retrouver des amis, ceux qu’on connait tellement bien qu’on peut se contenter de quelques retrouvailles épisodiques pour remettre les dossiers à jours et simplement profiter du temps passé ensemble. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le moment passé avec Sauveur est particulièrement bon, on ne s’ennuie pas une seconde. Le livre est très drôle, aussi bien par la galerie des patients toujours aussi réussie, que par les réactions de Sauveur face à eux et face à ses propres soucis. Et mine de rien, Marie-Aude Murail aborde un certain nombre de thématiques de société actuelles comme le cyberharcèlement ou les questions de définition du genre, pour mieux nous faire réfléchir dessus.

En bref, une série indispensable dans toutes les bibliothèques, aussi bien pour les enfants que les adultes. Vous ne serez vraiment pas déçu du moment que vous passerez dans la cabinet de Sauveur !

Vous avez aimé ? Vous devriez aussi aimer « Les petites reines », de Clémentine Beauvais, qui vous fera passer un très bon moment de lecture !

« Sauveur et fils », saison 5, Marie-Aude Murail, L’école des loisirs, 309 pages.

Un commentaire

Laisser un commentaire