
Autant certaines semaines, choisir quel livre mettre à l’honneur est difficile, autant aujourd’hui, le choix s’est imposé de lui-même !
« Mon voisin Hayao, hommages aux films de Miyazaki » regroupe les hommages de plus de 250 artistes à travers le monde au maître du cinéma d’animation et père de tant d’œuvre qui restent dans la mémoire de chacun d’entre nous, de Totoro à Princesse Mononoké en passant par le Voyage de Chihiro, entre autres. Un livre incontournable !
« Elle ne voulait pas être reine » de Marc Roche nous entraîne auprès d’Elizabeth II. La souveraine, âgée de 94 ans et montée sur le trône par accident à la mort prématurée de son père a réussi à surmonter toutes les crises pour constituer l’incarnation de la monarchie britannique.
Au rayon polar, Sara Lövestam nous propose avec « « Là où se trouve le cœur » une nouvelle enquête de Kouplan, le détective sans papiers. Alors que les années de galère semblent être derrière lui, la recherche de son frère, arrêté en Iran huit ans auparavant, va lui faire croiser neuf immigrés illégaux, dans la même situation que lui a son arrivée. Et la mort de l’un d’entre eux va le faire replonger dans cet univers dont il pensait s’être sorti.
Et pour finir, deux romans jeunesse, comme je n’ai pas réussi à choisir entre eux.
Fashion Victim est le deuxième tome de la déjà excellente série Collectif Blackbone, Maylis Jean-Préau et Marie Mazas. Il porte sur les « coulisses de la mode » et propose notamment une réflexion sur les nouveaux médias, le rôle des journalistes, et les conditions d’exploitation des ouvriers dans les usines textiles.
Dans un autre univers, « 1, 2, 3, nous irons au bois » de Philip Le Roy nous emmène assister à une émission assez particulière. 10 candidats doivent rester à l’intérieur d’une forêt isolée le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul d’entre eux. Chacun pourra utiliser tous les moyens légaux pour pousser les autres à abandonner. Le tout sans réseau et avec uniquement 9 kits de survie pour les candidats. La nuit tombe, il est temps d’ouvrir le livre pour connaître la suite des évènements…