
Pourquoi ce livre a-t-il attiré mon œil dans les rayonnages des bibliothèques de ma belle-mère ? Peut-être un reste de mes lointains cours de criminologie, du temps de mes études de droit ? Ou alors les attraits d’une coédition de deux éditeurs dont j’apprécie tout particulièrement les collections ? Peut être un peu des deux au final…
A son arrivée à l’école nationale supérieure de police pour y devenir commissaire de police, Antoine fait la connaissance d’un vieux professeur de criminalistique. Son enseignement va être l’occasion pour le jeune homme et ses camarades de cours de découvrir un certain nombre d’affaires qui ont émaillé l’histoire criminelle mondiale. Vingt histoires vraies de meurtres et leurs résolutions qui sont autant de réflexions sur l’idée de justice et le développement des techniques policières. Mais autour d’eux, un meurtrier semble être à l’œuvre dans l’école.
« Justiciers » est un livre un peu déroutant. En effet, la partie romancée qui sert de cadre à l’exposé des affaires criminelles n’est vraiment pas assez développée pour être réellement intéressante. Ainsi, on a plus l’impression qu’elle sert de prétexte pour dresser un panorama des affaires et de leur résolution qu’autre chose. Ces cas présentés sont très diversifiés, aussi bien dans les lieux que le temps, et nous poussent à nous interroger, en même temps que le héros, sur l’idée de justice et sa conciliation avec les cadres moraux, politiques et sociétaux dans lesquels nous nous trouvons. Le livre va au-delà du simple catalogue de faits divers pour mettre en avant l’évolution des idées et méthodes policières, mais aussi des mentalités en lien avec l’idée-phare de rendre justice et du rôle du policier dans ce cadre.
Vous avez aimé ? Pour rester dans une thématique justiciaire, je vous propose « Sept générations exécuteurs, Mémoires des Sanson » de François-Henri Désérable, qui nous fait partager la vie de ces exécuteurs des hautes œuvres, de Louis XIV à la monarchie de Juillet.
Justiciers », Bruno Fuligni, Perrin / Sonatine, 304 pages.
