« Le roman des phares », Dominique Le Brun

Je ne sais pas au bout de combien de temps on peut se targuer de l’appellation d’ « adoption », mais au bout de 36 ans de passages et repassages en Bretagne, je ne dois pas être très loin de ce qualificatif. Et entre autres (nombreuses) choses qui me fascinent toujours là-bas se trouvent les phares. Il était donc temps de suivre l’écrivain de marine Dominique Le Brun pour en apprendre un peu plus sur eux.

Après une petite (mais complète) présentation de l’auteur, « Le roman des phares » nous propose une anthologie de textes consacrés à ces géants des mers (et des côtes). La sélection est très variée, allant du roman au témoignage direct en passant par les reportages et enquêtes. Et si leur qualité est assez inégale, force est de constater que l’effet d’immersion est total. On a vraiment l’impression de partager le quotidien de ces gardiens de phares que l’automatisation a depuis fait disparaitre. On se rend ainsi compte de la difficulté de leur tâche, marquée par des périodes de solitude et de désœuvrement intenses. On en apprend également beaucoup sur les difficultés de leur construction ainsi que sur leur fonctionnement (même si pour ma part, certains aspects techniques m’échappent encore ! 😊) C’est aussi toute la majesté de l’océan qui transparait dans ces pages, et tous les dangers auxquels il peut exposer marins et navires. Périls contre lesquels les phares sont justement sensés contribuer à lutter.

Un ouvrage très complet qui nous fait toucher du doigt la légende, à la fois noire, tragique et héroïque, entourant les phares, qui demeureront sans doute encore longtemps des objets de fascination pour beaucoup d’entre nous.

« Le roman des phares », Dominique Le Brun, Omnibus, 928 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s