
Il y a des auteurs qui peuvent se définir quasiment exclusivement par un livre, indépendamment de toute leur production littéraire antérieure ou postérieure d’ailleurs. Pour moi (attention avis personnel), Umberto Eco, c’est « Le nom de la rose », Carlos Ruiz Zafon c’est « L’ombre du vent », Dai Silje c’est « Balzac et la petite tailleuse chinoise » et donc Tom Clancy « Octobre rouge ». Bon pour ce dernier, peut être que les spécialistes me prouveront le contraire, après tout c’est le seul livre de lui que j’ai pu lire 😉.
Vous l’aurez compris à la photo et à la couverture, aujourd’hui, il est question de sous-marins. En pleine guerre froide, le fleuron de la flotte sous-marine soviétique, son tout nouveau modèle commandé par son meilleur officier, tente de passer à l’ennemi. Côté américain, cela représenterait un coup de maître. Mais côté soviétique évidemment l’histoire est toute autre et ordre est donné à toute sa flotte de détruire Octobre rouge. Commence alors entre les deux camps et avec le sous-marin un jeu de cache-cache pour localiser le bâtiment, totalement silencieux et réputé indétectable.
« Octobre rouge » est le premier thriller publié par Tome Clancy, le premier d’une longue série. Il marque également l’apparition de l’agent Jack Ryan, qui sera un héros récurrent de l’auteur. L’intrigue est relativement basique mais menée de main de maître, la pression montant petit à petit au fur et à mesure que l’étau, aussi bien américain que soviétique, se resserre autour du sous-marin traqué. L’atmosphère à bord des sous-marins est très bien rendue et documentée, notamment dans son côté oppressant et plein de tension une fois en plongée. On voit que Tom Clancy maîtrise parfaitement et son sujet et les codes d’écriture d’un bon thriller. Les amateurs de sous-marins seront bien évidemment aux anges. Mais ils ne seront pas les seuls puisque tous ceux qui rechercheraient un thriller ultra efficace trouveront de quoi satisfaire leurs envies !
Vous avez aimé ? Repartez en mission sous-marine en pleine seconde guerre mondiale pour tenter de récupérer la machine Enigma dans « U-571 » de Max Allan Collins !
« Octobre rouge », Tom Clancy, Le livre de poche, 505 pages.