
Après avoir suivi Ruta Sepetys en Europe de l’Est puis en Sibérie sur fond de seconde guerre mondiale avec « Le sel de nos larmes » et « Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre », j’étais très curieux de découvrir un univers et une époque totalement différents avec « Big Easy ».
1950, la Nouvelle-Orléans. Fille de prostituée, Josie a 17 ans et a grandi dans une maison close dont elle continue à faire le ménage tous les matins en plus de son travail de libraire. Mais son rêve est ailleurs, loin de la Nouvelle-Orléans, puisqu’elle souhaite intégrer une prestigieuse université sur la côte Est. Mais alors qu’elle se retrouve impliquée dans une histoire de meurtre et de chantage et que sa voie semble toute tracée vers l’argent facile, s’extraire de cet environnement risque bien de demeurer pour Josie un doux rêve.
Nouvel univers donc avec ce livre mais grande réussite. « Big Easy » nous tient en haleine et je dois avouer que je l’ai dévoré d’une traite. La galerie des personnages est très réussie dans son ensemble. Josie évidemment, superbe héroïne en jeune fille courageuse qui tente de garder la tête hors de l’eau en même temps que ses principes, malgré un contexte on ne peut plus difficile où les coups durs s’accumulent. Mais aussi tous les personnages autour d’elle, aussi bien ses proches et amis que les personnages plus sombres, tous magnifiquement caractérisés et développés. L’atmosphère de la Nouvelle-Orléans est très bien rendue et le lecteur a vraiment l’impression de toucher du doigt son âme aussi pittoresque qu’un peu poissarde, où la haute société côtoie le quartier français, ses escrocs, ses prostituées, ses musiciens, et plus généralement la masse de ceux qui cherchent simplement à survivre.
Un magnifique roman qui vous fera découvrir aux côtés de héros marquants hauts en couleur toute la magie de la Nouvelle-Orléans !
Vous avez aimé ? Poursuivez votre voyage à la Nouvelle-Orléans avec le bien nommé « Nouvelle-Orléans », de Camille Bouchard, qui vous emmènera entre esclavage, vaudou et psychose meurtrière…
« Big easy », Ruta Sepetys , Gallimard jeunesse, 454 pages.