
« Les dynamiteurs » de Benjamin Whitmer, dont j’ai adoré « Evasion », nous emmène à Denver, Colorado auprès d’une bande d’enfants abandonnés vivant dans une usine désaffectée. Entre expéditions punitives, lynchages et explosions, il constitue le roman de la fin brutale de l’enfance dynamitée par la corruption du monde des adultes.
Dans « Siglo » de Ragnar Jonasson, l’inspecteur Ari Thór doit enquêter sur la mort d’une adolescente. Mais alors qu’une tempête menace de paralyser toute la ville, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : « Elle a été tuée ». Et s’il disait la vérité ?
Côté jeunesse, coup de cœur pour un livre que j’ai adapté pour les personnes empêchées de lire la semaine dernière, « Darling, #automne » de Charlotte Erlih nous fait suivre May qui reçoit le jour de la rentrée, un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui… ». Signé Y. Ce message est le premier d’une longue série et très vite, un jeu intense se crée entre les deux … Attendez-vous à être surpris ! Le premier tome d’une tétralogie qui traite chez les ados de l’amitié, des expérimentations de l’amour, des risques de s’exposer, à l’ère des réseaux sociaux.
Avec « A l’ombre de la Butte-aux-Coqs » de Osvald Zebris, direction la Lettonie en 1905. Alors que le tsar perd petit à petit le contrôle de son vaste empire, un vent de révolution souffle sur Riga. Alors que chacun doit choisir son camp, un ancien maître d’école s’engage dans la révolution, mais s’aperçoit vite que la guerre exige bien plus de ce qu’il est prêt à donner. L’année suivante, l’enlèvement dramatique de trois enfants tient la police en haleine. Qui sont les responsables ? Quels sont leurs mobiles ? La réponse anéantira les vies de deux familles, dans cette révolution où tout le monde est une victime.
« Pop philo » de Francis Métivier nous propose une mise en situation contemporaine de la philosophie au travers des pratiques populaires actuelles, de la pop musique à Game of Thrones en passant par le triathlon, les textos et les tendances vegan. Des circonstances inattendues pour mettre la philosophie à portée de tous et mieux la saisir.