
Double dose de sorties, avec les livres parus la semaine dernière et ceux annoncés pour celle-ci !
Dans « American Dirt », Jeanine Cummins nous emmène au Mexique pour y suivre une femme et son fils, menacés par un cartel de la drogue et contraints de fuir clandestinement vers les États-Unis. Un hymne poignant aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie, avec pour seul bagage leur volonté de (sur)vivre.
Andrews Roberts nous propose avec « Churchill » sans doute être la meilleure biographie de ce géant de l’histoire. Démêlant le vrai du faux, tordant le cou aux nombreux mythes et calomnies qui lui collent à la peau, mais relevant les critiques justifiées dont il est loin d’être exempt, il constitue un livre aussi complet que passionnant.
Premier tome des chroniques de l’érable et du cerisier, « Le masque de nô » de Camille Monceaux dans le Japon du 17ème siècle. Enfant abandonné, Ichirô est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. A la suite d’événements dramatiques il se retrouve à quinze ans à devoir survivre seul, dans une ville labyrinthique où l’attendent mille dangers. Mais une mystérieuse jeune fille, au visage dissimulé, qui vit recluse dans un palais pourra peut-être l’aider…
« Patagonie route 203 » nous fait découvrir cette région pleine de surprises en compagnie d’un énigmatique saxophoniste et de son camion. De lieux improbables en rencontres qui le sont tout autant, Fernando Varela nous propose un formidable road-trip à travers les routes les plus inhospitalières et sidérantes du sud du monde où rien ni personne n’est ce qu’il semble être. Un vrai bijou !
Car il n’y a pas que les romans de la rentrée littéraire, James Walvin nous propose dans « Histoire du sucre, histoire du monde » d’utiliser le sucre pour éclairer l’histoire du monde. De l’institution de l’esclavage pour le cultiver à la révolution industrielle pour le produire en masse et inciter à sa consommation en passant par l’essor du capitalisme et des grandes entreprises aux pouvoirs sans limites, c’est tout un pan de notre histoire qui se retrouve mis en exergue dans ce livre fascinant !
