« Glouton, croqueur de livre », Emma Yarlett

Voici l’exemple parfait du craquage en librairie. Nous étions allés avec Mangeuse_de_livre en repérage dans une librairie spécialisée en jeunesse alors que notre aîné était encore tout bébé. Et nous en sommes ressortis avec Glouton en nous disant en gros : « bon pour tout de suite c’est un peu juste mais quand il sera un peu plus grand, il adorera forcément ! » Ce qui n’a pas manqué un peu plus tard ! 

Glouton c’est un petit monstre jaune tout mignon qui a la fâcheuse tendance de grignoter tout ce qui lui tombe sous la main. Il aime aussi bien les savons que les chaussettes, mais ce qu’il préfère par-dessus tout ce sont les livres. Et justement pendant qu’on parler de lui, Glouton en a profité pour grignoter une page de son livre pour s’enfuir. Il va alors semer la zizanie dans tous les livres dont il va croiser la route, de Boucle d’Or et les 3 Ours au Petit Chaperon Rouge en passant par Jack et le haricot magique ou encore Raiponce. 

« Glouton, croqueur de livres » est un album vraiment magnifique. On retrouve ici la touche graphique inimitable d’Emma Yarlett, dont j’ai déjà parlé ici avec « Cher dragon » il y a quelques temps. Glouton est terriblement attachant et on prend beaucoup de plaisir à partir à sa recherche à travers l’album. L’idée du monstre qui s’échappe de page en page en laissant des trous est très originale et bien trouvée. Son passage dans chaque conte permet une revisite et un détournement très drôles qui ne manquent pas d’amuser petits et grands. 

Un album original, drôle et magnifique, bref en un seul mot (ou presque), un bijou indispensable dans toutes les bonnes bibliothèques pour les enfants !

Glouton, croqueur de livre », Emma Yarlett , Grund, 16 pages.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s