
Amin Malouf, c’est un peu l’histoire d’un rendez-vous manqué. Plusieurs fois des proches m’en ont dit le plus grand bien et m’ont incité à le lire, notamment Samarcande, et plus par hasard qu’autre chose, ça ne s’est pas fait. Alors après avoir trouvé ce livre dans la boîte à livre de mon immeuble », j’ai décidé d’enfin sauter le pas, histoire de me changer un peu les idées entre deux lectures de la dernière rentrée littéraire.
« Le rocher de Tanios nous emmène à Kfaryabda, un village des montagnes libanaises au 19ème siècle. A sa tête, le Cheick Francis, grand amateur de femmes. Quand nait Tanios au foyer de l’intendant du château, les rumeurs sur la paternité du Cheick vont bon train et vont poursuivre l’enfant toute sa vie. Pour y échapper, il va s’éloigner du village, entrant à l’école d’un pasteur anglais. Mais alors que les rivalités font rages pour le pouvoir dans la région, entre empire Ottoman et Egypte, sous les yeux de la France et de l’Angleterre, tout va basculer avec l’assassinat d’un chef religieux.
Difficile d’en dire assez pour bien cerner où souhaite nous emmener Amin Malouf sans trop en dire et dévoiler toute l’intrigue. Je ne regrette pas du tout d’avoir enfin découvert la plume fine et pleine de poésie de cet auteur. Il entremêle la petite histoire et la grande mais aussi la fiction et la réalité. En effet, le livre est construit autour d’un évènement historique réel qu’Amin Malouf a ensuite enrobé pour arriver à ce roman. A la fois en quête d’identité et quête de l’amour, Tanios va se retrouver pris dans les redoutables conflits qui ont embrasé le Liban au 19ème siècle et va en devenir un acteur parfois involontaire mais aussi un instrument de leurs résolutions. Le tout dans une histoire à la fois belle et triste en même temps, d’honneur et de filiation, sonnant parfois comme un conte oriental qui saura vous toucher et vous émouvoir de bout en bout.
Vous avez aimé ? Outre inévitable « Samarcande », vous pouvez découvrir du même auteur un livre un peu moins, connu : « Un fauteuil sur la Seine » dans lequel, en racontant la vie et les aventures des 18 personnes qui se sont succédé au 29e fauteuil de l’Académie française depuis 1634, il nous fait revivre quatre siècles d’histoire de France
« Le rocher de Tanios », Amin Malouf, Le Livre de poche, 280 pages.
Pour ma part, j’avais aimé ce livre lu en 2016. J’ai aussi lu avec intérêt ‘Les identités meurtrières’ et ‘Les jardins de lumière’.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas les deux autres titres, il faut que je regarde ça !
J’aimeJ’aime