« La famille souris fête l’automne », Kazuo Iwamura

Nous avons découvert la famille souris dans un memory que mon fils ainé avait eu en cadeau à son anniversaire il y a quelques temps. J’avais trouvé les dessins magnifiques. Et puis voilà 😊. Jusqu’à cette trouvaille boîte à livre, issue d’un pilonnage de bibliothèque qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec cette famille de rongeurs.


La famille souris joue à cache-cache dans la forêt. Mais impossible de trouver le petit Pierrot. En le recherchant, les souris vont assister à la grande parade d’automne des champignons de la forêt.


Il n’y a pas à dire, les dessins de Kazuo Iwamura sont vraiment magnifiques, doux, colorés et pleins de détails. Dans l’album ils se déploient jusqu’à occuper la quasi-totalité des pages, réduisant le texte à des portions minimales en bas de page. Les souris sont adorables et véritablement attachantes avec leurs habits humains et on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures tout au long de ce très bel album. Je ne comprends pas comment un tel album a pu être pilonné dans ma bibliothèque !

« La famille souris fête l’automne », Kazuo Iwamura, L’école des loisirs, 32 pages.

Laisser un commentaire