Semaine du 4 janvier 2021

Programme très chargé cette semaine avec énormément de sorties au programme. J’ai choisi de vous présenter plusieurs titres de tous horizons :  

« Les orages », Sylvain Prudhomme (@editions_gallimard). Ce recueil de 12 courtes nouvelles, comme autant d’instantanés à déguster pour retrouver toute la finesse et la légèreté de la plume de l’auteur. 

Côté polar, « L’enfant étoile » de Katrine Engberg (@fleuve_editions) nous emmène à Copenhague où à la suite d’un assassinat, les enquêteurs découvrent que la victime cachait de lourds secrets. Or la propriétaire de l’immeuble également voisine de la victime, est en train d’écrire un roman dont le contenu rappelle le déroulement des faits du meurtre. Mais ce roman n’a pas été encore publié…  

« L’enfant de la prochaine aurore », de Louise Erdich (@editionsalbinmichel) nous entraîne dans un univers dystopique post-apocalyptique où les anomalies génétiques ont entraîné une dégénérescence de la vie sur terre. L’héroïne doit trouver un moyen de protéger son enfant à naître d’un gouvernement dictatorial et religieux déterminé à mettre la main sur toutes les femmes enceintes dans l’espoir de mettre fin à un cauchemar génétique. 

Au rayon jeunesse, « Elle a le vent furieux », écrit par Marie Alhinho, Coline Pierré, Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Flore Vescoet Cindy Van Wilder (@flammarionjeunesseromans). Chacune des six nouvelles nous montre comment Dame Nature reprend ses droits face à l’étendue des dégâts provoqués par les hommes. Une vision à la fois sombre et très prometteuse (pour le lecteur du moins !) d’un monde totalement chamboulé. 

Toujours au rayon jeunesse, je tenais à vous parler du deuxième tome de la série « Les lapins de la couronne d’Angleterre », de Santa et Simon Sebag Montefiore (@little.urban), dont j’avais chroniqué le superbe premier tome il y a quelques mois. « Air Force One » met le jeune lapin et apprenti agent secret Timmy aux prises avec les lapins de la Maison-Blanche sur fond de menace de crise mondiale. Un livre que j’ai hâte de découvrir ! 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s