« Vivre sa passion : six filles dans la Course du Vendée Globe »

« Vivre sa passion : six filles dans la Course du Vendée Globe », couverture du livre, mangeurdelivres.wordpress.com

Avec mes enfants, cela fait maintenant près de trois mois que nous vivons au rythme du Vendée Globe. À force de suivre le parcours des skippers tous les jours, c’est comme s’ils faisaient un peu partie de la famille ! C’est donc assez naturellement que je suis allé regarder la littérature existant autour de cette course, de plus en plus fournie, édition après édition. Avec cette année un détour par la littérature jeunesse.


« Vivre de sa passion » suit les traces des six navigatrices qui participent à l’édition 2020/2021 du Vendée Globe : Alexia Barrier, Clarisse Crémer, Samantha Davis, Pip Hare, Isabelle Joschke et Miranda Merron. Chacune retrace son parcours et nous fait découvrir comment est née sa vocation, depuis sa jeunesse jusqu’à la ligne de départ.


Le livre nous fait découvrir les parcours très différents des différentes navigatrices. Mais un des éléments qu’elles partagent, c’est les galères qu’elles ont dû traverser pour en arriver là. Elles ont dû déployer des trésors d’obstination et de travail pour arriver à vivre pleinement leur passion. Et notamment s’imposer dans un milieu essentiellement masculin. Toutes sont pleinement engagées en faveur de la mixité, pour faire évoluer les mentalités, car « Hommes et femmes sont à égalité face à l’océan. Les choix tactiques, les analyses météos, la force du mental ne connaissent pas de différence de sexe. Tout est une question d’expérience et de préparation. »

En parcourant le livre, on ressent bien les sentiments éprouvés par les navigatrices lors de leurs courses en solitaire, mélange d’appréhension et d’excitation. Chacune doit composer avec le manque de sommeil, la solitude (personne à qui parler pendant des semaines), et apprendre à lâcher prise, n’ayant pas la main sur les évolutions météorologiques ou les avaries possibles. Mais la contrepartie de tous ces efforts, c’est aussi la magie de la mer et de la navigation au large qui transparait de ces témoignages, la beauté d’un lever de soleil, les rencontres aquatiques et bien d’autres encore.

Un joli livre qui met bien en avant la force de caractère hors du commun de ces six femmes et la passion qui les anime au quotidien. En les présentant comme de vrais modèles pour les enfants, il suscitera peut-être des vocations!


Cette critique est aussi pour moi l’occasion de vous présenter « Initiative cœur », le bateau de Samantha Davis que vous pouvez admirer au premier plan de ma photo. Il porte les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui permet d’opérer en France des enfants atteints de malformations cardiaques et qui n’ont pas accès aux soins dans leur pays. Pendant le Vendée Globe, les sponsors-mécènes se sont engagés à reverser à Mécénat Chirurgie Cardiaque 1 euro pour chaque nouvel abonné Instagram, chaque nouveau fan Facebook et chaque nouveau partage Facebook. Donc n’hésitez pas à soutenir cette action en vous abonnant au compte @initiativescoeur !

Vous avez aimé ? Vous pouvez découvrir une autre lecture jeunesse dans l’univers du Vendée Globe : « Le Vendée Globe de Mam », de Charlotte Mery qui raconte le tour du monde à la voile du point de vue de Lucas, 10 ans, qui voit sa maman navigatrice affronter les océans lors du Vendée Globe.

« Vivre sa passion – Six filles dans la course du Vendée Globe », Alexia Barrier, Clarisse Crémer, Samantha Davies, Pip Hare, Isabelle Joschke, Miranda Merron, Rageot, 160 pages.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s