
Cela faisait un certain temps que j’avais envie de me replonger dans un Roald Dahl pour voir si ses livres, que j’avais lu dans ma jeunesse, avaient bien vieilli. Il ne me restait plus qu’à me lancer à la recherche d’une pêche géante pour la photographie d’illustration. Finalement j’ai dû me contenter d’une pomme !
🍎
James vit une existence bien triste, seul avec ses méchantes tantes qui ne font que le maltraiter. Mais un jour, tout change quand un mystérieux personnage lui confie un sachet de petites graines vertes qui contiennent toute la magie du monde. Ces graines vont faire pousser un fruit géant sur le pêcher du jardin. C’est le point de départ d’une aventure extraordinaire qui va bouleverser la vie de James et lui procurer des amis pour le moins insolites.
🍎
Pas de doute, les Roald Dahl sont bien des livres intemporels. Je n’avais pas vraiment de doutes là-dessus mais je me suis retrouvé happé par les mots de ce véritable magicien des histoires. Tout est fluide, agréable à lire, bien construit, plein de fantaisie (notamment grâce aux différentes chansons qui émaillent le texte) et d’originalité (clin d’œil aux nuagiens par exemple). J’ai hâte que mes fils soient un peu plus grands pour leur faire découvrir les univers si loufoques et passionnantes de cet auteur !
🍎
Vous avez aimé ? Il est temps de vous (re)plonger dans tous les Roald Dahl, et notamment « Sacrées sorcières » et « Charlie et la chocolaterie »!
« James et la grosse pêche », Roald Dahl, Gallimard jeunesse, 192 pages.
