
Nouvelle semaine dense au niveau des sorties de livres. Suite à vos retours de la semaine dernière, j’ai décidé de garder la formule avec les mots clés mais en rajoutant ici sur le blog les résumés de chaque livre, pour une version intégrale !
📚 « La face nord du cœur », Dolores Redondo (@editions_gallimard) : #Nouvelle Orleans #ouraganKatrina #tueurenserie #profileuse #magienoire
Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d’un échange avec Europol. L’intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l’agent Dupree à l’intégrer à son équipe, lancée sur les traces d’un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l’ouragan Katrina dévaste le sud des États-Unis, l’étau se resserre autour de celui qu’ils ont surnommé le Compositeur.
La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles. L’association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l’enfance basque d’Amaia constitue un mélange ensorcelant et d’une rare puissance romanesque.
📚 « Goodbye Britannia » Sylvie Bermann (@editionsstock) : #RoyaumeUni #brexit #Unioneuropenne #analyse #consequences
Le vote de 2016 sur le Brexit a provoqué la stupeur dans le monde et au Royaume-Uni, généralement considéré comme l’incarnation de la mondialisation heureuse. Même si la Grande Bretagne est un pays insulaire, très différent des Etats membres continentaux de l’Union européenne, et intuitivement eurosceptique, ce scrutin a en réalité marqué le début d’une ère populiste où l’expertise et les faits sont rejetés au profit des passions souvent négatives.
Les thèmes dominants exploités par des démagogues issus eux-mêmes des classes privilégiées ont été la haine des élites, le rejet de l’immigration et un réflexe identitaire profond fondé sur la nostalgie d’un âge d’or fantasmé. Cela a été révélateur d’un basculement du monde, qui a trouvé sa réplique quelques mois plus tard aux États-Unis avec l’élection de Donald Trump, mais aussi en Italie avec l’émergence du mouvement 5 étoiles et de la ligue de Salvini, en Allemagne avec l’arrivée d’une centaine de députés d’extrême droite de l’AFD au Bundestag, et en France avec les gilets jaunes.
Pendant que l’Union européenne se défait, la Chine poursuit sa politique de puissance géoéconomique alors que les États-Unis ont initié une nouvelle guerre froide tous azimuts. La pandémie de Covid a mis en lumière et accentué ce phénomène et le monde se définit désormais par rapport à la rivalité entre ces deux géants, qui devrait être le facteur déterminant des prochaines décennies. Dans ce contexte, le Royaume-Uni malgré la proclamation d’une « global Britain » a choisi un chemin solitaire, pris en étau entre Pékin et Washington qui limitera ses choix au lieu de les augmenter.
L’Union européenne doit maintenir une ligne solidaire afin de préserver sa liberté et exercer le rôle d’une puissance d’équilibre.
📚 « Jeanne, Dieu, le diable et les autres », Hervé Giraud (@editionsthierrymagnier) : #romanjeunesse #insoumise #vengeance #aventure #histoiredamour
Dans une cellule du couvent qui la retient prisonnière depuis des mois, Jeanne vient de mettre au monde un enfant. Elle n’a pas eu le temps de le voir. Les sœurs, déjà, le lui ont arraché et ont bien l’intention de la laisser mourir ici. Ce qu’elles n’ont pas compris, c’est que Jeanne n’est pas du genre à renoncer. Elle le sait, le sent du plus profond de ses entrailles : le jour est proche où elle se vengera.
Coûte que coûte, la rage au cœur et l’épée au poing, elle récupérera l’enfant et retrouvera Pierre, son amour. Ensemble, ils inventeront une vie guidée par un seul principe : la liberté. Envolées lyriques, humour et scènes d’action se mêlent dans ce roman d’aventures porté par la plume inimitable d’Hervé Giraud. Insoumise dans l’âme, son héroïne incarne avec fougue un combat qui transcende les générations.
📚 « La forêt de Saint-Ambroise », Camille de Montgolfier (@ed_pygmalion) : #fantastique #aventure #magie #licorne #sorciere
Octave est un jeune homme simple qui a consacré l’essentiel de sa vie à sa petite sœur, Ariane. Son existence n’est pas parfaite mais faire le bonheur de la fillette lui suffit. Alors, le jour où une licorne débarque sous son toit pour lui demander de l’aider à sauver une sorcière, son monde vole en éclats. Octave et Ariane découvrent un univers mystérieux et magique dont ils ne soupçonnaient pas l’existence… Et, pauvres mortels, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
📚 « Le printemps des oiseaux rares », Dominique Demers (@gallimard_jeunesse_romans) : #romanjeunesse #Canada #adolescence #histoired’amour #nature
Mélodie et Jean-Baptiste ont 17 ans. Lui, surdoué, passionné par les oiseaux, vit dans une famille nombreuse, catholique pratiquante, qui commence à lui peser. Elle cohabite avec sa mère et tente de se remettre d’une relation amoureuse traumatisante. Sous l’ombre des grands arbres du mont Royal, à Montréal, ils se confient peu à peu leurs difficultés, leurs révoltes et leurs passions…
Bonne lecture !