« Battle Royale », Kōshun Takami

Adolescent, j’ai beaucoup entendu parler du film « Battle Royale », essentiellement pour la violence extrême qu’il portait à l’écran. Mais pour autant, je n’ai jamais eu l’occasion de le voir. Quand je me suis retrouvé face au livre dont il a été adapté, j’avoue d’abord avoir eu un moment de recul et d’inquiétude devant un roman qui risquait de n’être qu’un déchainement de violence. Mais finalement la curiosité a pris le pas sur le reste.


Dans un pays imaginaire asiatique, chaque année en mis en œuvre le programme gouvernemental Battle Royale. Son principe : une classe de troisième est sélectionnée au hasard et envoyée sur une île coupée du monde. Là, chaque élève reçoit une arme et va devoir combattre jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant.


S’il a défrayé la chronique à sa sortie, et notamment du fait de son adaptation cinématographique, pour sa violence importante, « Battle Royale » n’en demeure pas moins un livre très intéressant à parcourir. Le concept de départ est très original et le lecteur prend beaucoup de plaisir à suivre cette classe à travers ses (més)aventures. Le fait que chacun dispose d’une arme différente, certaines étant très utiles (armes à feu, armes blanches, gilet pare-balle ou radar), mais d’autres beaucoup moins (fourchette, jeu de fléchettes, boomerang) et leur attribution au hasard permet de rééquilibrer les chances de victoire, pouvant composer les avantages ou faiblesses physiques des participants. Cela rend donc l’issue du programme, et donc du livre, totalement incertaine. La narration du livre est très dynamique, rythmée par les alternances de point de vue entre les différents et élèves. Elle permet ainsi au lecteur d’en apprendre plus sur leur passé, leurs motivations mais aussi leurs pensées e ressentis. Mais au-delà de la violence, le livre nus propose une réflexion sur survie dans les sociétés totalitaires. Pour s’en sortir il semble nécessaire de côté ses principes et d’oublier les notions de confiance, d’amitié et d’amour, qui paraissent totalement dépassés. Pour ne rien gâcher, le tout n’est pas dénué d’un peu d’humour (très) noir, comme pour faire passer la pilule de toutes ces morts.


Un roman très prenant qui mérite vraiment qu’on s’y attache et qu’on dépasse son image de livre ultra violent !

Vous avez aimé ? Si ce n’est pas encore fait, poursuivez le concept « Battle Royale » avec la série des « Hunger Games » de Suzanne Collins pour comparer les deux approches.

« Battle Royale », Kōshun Takami, Le Livre de Poche, 830 pages.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s