« L’abécédaire des métiers imaginaires », Anne Montel

Depuis pas loin de sept ans, j’ai commencé, enfants aidant, un tour de Paris (et même de France !) des manèges. Je pense qu’aucun parent ne me contredira là-dessus, mais on faisait le total du nombre de tours que chaque enfant peut faire dans sa vie, on arriverait à un total astronomique. Et pourtant, je pense que personne n’a jamais fait connaissance avec un jockey de cheval de manège. Heureusement, « L’abécédaire des métiers imaginaires » est là pour combler ce vide, et beaucoup d’autres par la même occasion.


Cet album propose, sous la forme d’un abécédaire (bous l’aurez compris), un florilège des métiers que bon nombre d’enfants rêveraient de pratique. De l’empêcheur de tourner en rond au kiné consolateur de saule pleureur en passant par le lanceur d’étoiles filantes ou l’essentiel marchand de sable, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. L’album est tour à tour drôles et plein de poésie et de finesse, aussi bien dans les textes présentant chaque métier que dans les illustrations qui les accompagnent. Il se démarque par son originalité mais aussi par ses dessins magnifiques qui réussissent pleinement à immerger petits et grands dans l’univers de chaque métier.


Un album magnifique, propice à faire réfléchir et rêver les enfants, mais aussi leurs parents, qui s’avère parfait pour les histoires du soir. On en viendrait même à regretter que certains métiers ne soient qu’imaginaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s