« Le château de Hurle », Dianna Wynne Jones


Cela faisait plusieurs années que j’attendais de pouvoir lire ce livre, qui a inspiré Hayao Miyazaki pour réaliser « Le château ambulant ». En l’absence de réédition depuis bien longtemps, les rares exemplaires restants étaient tout simplement devenus hors de prix. Et quand avant noël j’ai découvert qu’une nouvelle édition était annoncée grâce aux éditions Ynnis, j’ai su que mon attente était finie !


Sophie vit dans le monde magique d’Ingarie dans le petit village de Marché aux Copeaux où elle réalise et vend des chapeaux. Mais un jour, elle va mécontenter la terrible sorcière des Steppes, qui lui jette une terrible malédiction la transformant en vieillarde. Pour tenter de briser le sortilège, elle va trouver refuge dans un étrange château ambulant auprès du mage Hurle et devra pactiser avec son démon du feu Calcifer. C’est le début d’une aventure pleine de rebondissements, de danger et de magie !


Se plonger dans « Le château de Hurle » est un vrai plaisir. Très régulièrement, des images de l’animé « Le château ambulant » reviennent en tête et permettent de mettre des images sur le texte de Dianna Wynne Jones. Bien plus d’ailleurs que les illustrations en tête de chapitre, loin d’être réussies. Pour autant la lecture du livre n’est pas réservée aux seuls amateurs des films des studios Ghibli tant l’intrigue est agréable à suivre. Les différents personnages sont hauts en couleur, en particulier le mage Hurle et Sophie. Le rythme est soutenu, ce qui fait que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Enfin, l’univers créé par l’autrice est vraiment original et enchanteur avec ses créatures fantastiques et son château dans lequel on aurait tous envie de passer un moment. On comprend mieux pourquoi Hayao Miyazaki s’en est servi pour son film !


Un très beau livre qui vous donnera envie de découvrir / revoir « Le château ambulant » mais aussi de vous plonger dans les deux autres tomes de la série de Diana Wynne Jones, à (re)paraître dans les prochains mois.

Vous avez aimé ? Je vous propose un nouveau challenge à la recherche de ces livres jeunesse qui ont inspiré Hayao Miyazaki. Si vous trouvez un exemplaire de « Les chapardeurs » de Mary Norton, vous aurez l’impression de retourner dans l’univers d’Arrietty, le petit monde des chapardeurs !

« Le château de Hurle », Dianna Wynne Jones, Ynnis éditions, 427 pages.

Un commentaire

Laisser un commentaire