Semaine du 8 février 2021

Nouveau joli programme des sorties livres cette semaine : 

* « Si ça saigne », Stephen King (@editionsalbinmichel) : épouvante, nouvelles, mélangedesgenres, findumonde, écriture

Les journalistes le savent : si ça saigne, l’info se vend. Et l’explosion d’une bombe au collège Albert Macready est du pain béni dans le monde des news en continu. Holly Gibney de l’agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu’elle apprend l’effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, le journaliste qui couvre les événements attire son attention… Quatre nouvelles magistrales, dont cette suite inédite au thriller L’Outsider, qui illustrent, une fois de plus, l’étendue du talent de Stephen King.

  • « Patient zéro », Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, Renaud Saint-Cricq, Nicoby (@glenatbd) : romangraphique, enquete, covid19, contamination, polar 

Une enquête détaillée aussi fascinante que déconcertante. Le 25 février 2020, le service de réanimation de l’hôpital la Salpêtrière, à Paris, est sous le choc : Dominique Varoteaux, 61 ans, infecté par ce nouveau virus venu de Chine, vient de mourir d’une embolie pulmonaire massive. Au ministère de la Santé, c’est le branle-bas de combat : le « cas 17 » est la première victime française du Covid-19 qui, en Chine, a déjà fait 2700 morts.
Ni lui ni ses proches ne reviennent pourtant d’une zone à risque, Chine ou Italie. Un peu plus tôt, un autre malade a lui aussi été testé positif. Les deux hommes ne s’étaient jamais croisés mais ils habitent tous deux dans l’Oise. Deux cas semblables dans la même journée, à quelques kilomètres de distance… En quelques heures, ce département du nord de Paris devient le premier cluster français du coronavirus et ses habitants des pestiférés.
Alors que tous les médias français se ruent dans l’Oise, les épidémiologistes et les services du ministère de la Santé se lancent dans un défi quasi impossible : remonter la piste du patient zéro, ce porteur du virus qui, sans le savoir, a introduit la Covid-19 dans l’Oise et contaminé la France. Un vrai travail de détective. Basé sur une enquête journalistique minutieuse, Patient zéro est le récit documenté des débuts de la contamination en France, qui prend au fil de la lecture des allures de polar…
Malades, familles, soignants, élus, chercheurs, racontent aussi la panique, les ratés et la mobilisation face à ce virus qui a bouleversé la vie des Français. Avec habilité et dans un langage dessiné parfaitement maîtrisé, Renaud Saint-Cricq et Nicoby, accompagnés des grandes reporters du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, nous emportent dans les coulisses de l’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire.

  • « Ces écrans qui absorbent nos enfants », Catherine L’Ecuyer (@eyrolles_bienetre) : enfants, écrans, nouvellestechnologies, mondereel, guidepratique 

Comment préparer nos enfants à vivre dans un monde ultraconnecté ? Les technologies font désormais partie de notre quotidien et elles ont permis de grandes avancées dans beaucoup de secteurs comme la santé, la recherche, pour n’en citer que quelques-uns. Mais faut-il pour autant initier le plus tôt possible nos enfants aux technologies de notre monde moderne ? Dans un monde où les écrans sont omniprésents, nos enfants peuvent souffrir d’un déficit de réalité.
Ce n’est pas parce que l’enfant est captivé par l’écran que celui-ci est un besoin pour sa croissance. Comme Catherine L’Ecuyer le montre dans ce livre percutant, les enfants ont avant tout besoin d’expériences sensorielles et d’un lien d’attachement solide basé sur des interactions humaines positives. Ainsi, l’innovation éducative ne consiste pas à rechercher toujours ce qui est nouveau et dernier cri, même s’il est indéniable que nos enfants finiront par utiliser les technologies.
Et en ce sens, l’auteure démonte, avec des études et des exemples concrets, une série de mythes éducatifs et montre que la meilleure préparation à l’utilisation responsable des nouvelles technologies a lieu dans la réalité, c’est-à-dire que la meilleure préparation pour le monde en ligne est finalement… le monde hors connexion.

  • « Darling #hiver », Charlotte Erlih, Julien Dufresne-Lamy (@actes_sud_junior) : romanjeunesse, starifiction, réseauxsociaux, romanchoral, adolescence 

A la rentrée de janvier, Pierre vient de se faire larguer par Agathe. Vivant dans l’ombre d’un père tyrannique, il se réfugie habituellement dans l’humour. Mais depuis sa rupture, il n’a plus goût à rien. Pour tenter de lui remonter le moral, son meilleur ami Solal l’encourage à créer des vidéos sur Youtube. Et qui sait, devenir célèbre pourrait être un moyen de reconquérir la superficielle Agathe accro aux influenceurs.
Tournant en dérision son angiome sur le visage, Pierre crée son compte « Pierrot la Tache ». Ses premiers essais sont un échec. Solal, en tant que monteur des vidéos, essaie de donner des conseils à son ami. Pierre se vexe, une dispute éclate, Solal déguerpit sur son skate. Il file, tant aveuglé par la colère qu’il ne voit pas la voiture qui arrive sur le côté… En racontant sans filtre son drame personnel, le succès frappe soudain à la porte de Pierre et redistribue les cartes complètement.
Le voilà adoubé par les Youtubeurs les plus célèbres, star du bahut, et repéré par des agents… Ce deuxième tome de la tétralogie Darling explore les vertiges de la starification à l’heure des réseaux sociaux, comment elle chamboule l’existence, peut briser une amitié et faire naître la haine.

  • « La liste de Kersten »François Kersaudy (@editionsfayard) : secondeguerremondiale, histoirevraie, juste, destinincroyable, biographie 

Tout le monde en France connaît l’histoire d’Oskar Schindler, qui a sauvé un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Mais on connaît beaucoup moins l’exploit de Felix Kersten, et pourtant, un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que cet homme avait sauvé en Allemagne  » 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 juifs, [… ] au péril de sa propre vie  » .
Encore, à l’issue du récit qui va suivre, de tels chiffres sembleront-t-il passablement sous-évalués. Un des ouvrages les moins connus et les plus émouvants de Joseph Kessel s’intitule Les mains du miracle. Ce roman retraçait déjà l’exploit du thérapeute d’Himmler qui se faisait rémunérer en libérations de juifs et de résistants sans que le lecteur puisse toujours distinguer la part de Kessel de celle de Kersten.
Pour reconstituer la véritable histoire au travers des archives, des mémoires, des journaux, des notes et des dépositions des principaux protagonistes, il fallait un historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, qui connaisse également l’allemand, l’anglais, le suédois, le norvégien, le danois et le néerlandais. Le résultat est un récit de terreur, de lâcheté, de générosité, de fanatisme et d’héroïsme qui tiendra jusqu’au bout le lecteur en haleine.
Combien de fois dans l’existence rencontre-t-on un périple de cette envergure – sans un mot de fiction ?

Ils vous tentent ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s