
En grand amateur des livres de Thimothée de Fombelle, j’attendais avec impatience la sortie de son dernier roman. Et la polémique qui a pu l’accompagner, qui a notamment privé le livre de parution aux Etats-Unis auprès de son éditeur historique, au motif qu’un auteur blanc du XXI siècle ne serait pas légitime pour parler de la traite des noirs et choisir comme héroïne une jeune africaine, m’a vraiment surpris et donné encore plus envie de me faire mon idée sur le livre.
1786, en Afrique, en pleine période de traite des noirs. Après la disparition de son jeune frère, Alma décide de partir à sa recherche. Au même moment, à Lisbonne, Joseph Mars, jeune orphelin, se glisse clandestinement à bord d’un navire à la recherche d’un immense trésor. Ce bateau est justement un navire du commerce triangulaire destiné à convoyer les futurs esclaves d’Afrique jusqu’en Amérique. Les destins d’Alma et de Joseph vont mener inéluctablement l’un vers l’autre
« Le vent se lève » se situe dans la droite lignée des romans jeunesse précédents de Thimothée de Fombelle, notamment le roman de Perle et Vango. On y retrouve les thématiques chères à l’auteur du déracinement et du voyage. Alma et sa famille bien sûr, arrachés à leur terre natale, mais aussi Jo l’orphelin balloté à travers le monde et Amélie contrainte par les circonstances à l’exil loin de chez elle. Le début du roman, présentant Alma et sa famille dans leur environnement, est un peu déstabilisant et laisse une impression étrange. Mais petit à petit, elle se dissipe et le lecteur retrouve tout ce qui fait la magie de l’auteur : une intrigue qui se dévoile petit à petit (et encore nous ne sommes qu’au tome 1de la trilogie, la part de mystère est encore importante), des personnages très réussis et attachants et un récit rythmé au gré des changements de point de vue et des rebondissements de l’action. On retrouve également avec plaisir les superbes dessins de François Place ! Concernant la thématique de l’esclavage, qui a pu susciter la polémique, indépendamment du fait qu’à mon avis n’importe quel auteur doit pouvoir être légitime à aborder les sujets qui lui tiennent à cœur, la manière de l’aborder de l’auteur est très intéressante. Il parvient bien à mettre en perspective cette pratique dans son époque sans manquer d’en dénoncer la barbarie et toutes ces vies qui ont pu être prises sans remords. Par ailleurs, le livre rend la traite bien concrète, posant des mots et des images qui permettent aux enfants de nos jours d’en mesurer toutes les implications. J’ai généralement du mal avec les romans en plusieurs tomes qui nous laissent sur notre faim en pleine action pour nous inciter à lire la suite. Mais ici ce n’est nullement le cas, le livre connaissant un certain dénouement, même si beaucoup de choses restent évidemment en suspens !
Vous avez aimé ? En attendant le tome 2 d’Alma, il vous reste plein de super livres de Thimothée de Fombelle, notamment parmi ceux dont vous pouvez retrouver les critiques sur le blog : « Les aventures de Tobie Lolness », « Le livre de Perle » et « Neverland » !
« Alma, Le vent se lève », Thimothée de Fombelle, Gallimard jeunesse, 388 pages.
