Semaine du 22 février 2021

Nouveau programme intéressant pour les sorties livres de cette semaine.
Chacun des cinq livres sélectionné est défini par cinq mots clés. Vous pouvez retrouver également les quatrième de couverture de chacun des livres.

« Missouri 1627 »,Ted Caplan, Jennifer Hendriks (@bayardjeunesse) : roman jeunesse, avortement, road trip, amitié, liberté

A 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d’être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu’elle est enceinte, son monde s’écroule et toutes ses certitudes s’envolent. Elle n’est pas prête. Parfois, dans la vie, il y a des tests qu’on préfèrerait rater… Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle.
Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l’aide. Commence alors un périple à mille à l’heure sur les routes des États-Unis. Ces deux filles, que tout oppose, vont devoir affronter le monde et prendre leur destin en main. Des rebondissements en pagaille, un lexique de gros mots très créatif, une amitié mise à l’épreuve, un vent de liberté et bien plus encore…

📚
« Le bonheur est dans le thé : Recettes & Voyages » (@teaside_be), Nathalie Masset : thé, récit de voyage, passion, recettes, teatime

A travers des recettes simples et efficaces, découvrez les saveurs du thé dans des mets originaux qui raviront vos invités. Cocktails, potages, entrées, plats et desserts, vous trouverez toutes les étapes nécessaires pour concocter un fabuleux repas ! On savourera par exemple les Madeleines au thé Matcha, le Magret de canard à l’Assam ou encore le Velouté de pleurotes au Pu’er… Du Canada à la Chine en passant par l’Inde, Nathalie Masset vous emmène aussi en voyage.
Des plus beaux jardins de thé aux essences les plus raffinées, elle partage ses souvenirs et ses anecdotes, en plus de ses recettes gourmandes, histoire de faire infuser le plaisir aussi longtemps que possible. Célébrer le mariage du chocolat belge avec le fameux Earl Grey, préparer son infusion dans les règles de l’art prônées par les grands maîtres de thé ou encore accorder son menu avec la liqueur la plus appropriée…
L’auteure ne rêve que d’une chose : vous communiquer sa passion pour la mythique petite feuille verte.

📚
« La dernière tempête », Ragnar Jónasson (@lamartiniere.litterature) : roman policier, polar nordique, la dame de Reykjavik, Islande, enquêtes

A Reykjavík, l’enquêtrice Hulda Hermansdóttir, la quarantaine, fuit sa famille dysfonctionnelle en se jetant à corps perdu dans le travail. Sa fille Dimma est en perpétuelle crise, et les relations avec son mari, Jon, se sont terriblement dégradées. A l’autre bout du pays, dans une ferme d’une vallée reculée de l’est de l’Islande, un couple est l’otage d’une terrible tempête de neige quand un homme vient frapper à leur porte et réclame l’asile pour la nuit.
Son discours est décousu, son regard, indéchiffrable. Les rafales reprennent de plus belle, l’électricité est soudain coupée : le couple se retrouve coincé avec l’inconnu. Pour tous, à Reykjavík ou dans la vallée perdue, ces quelques jours avant Noël vont tout faire basculer. La famille de Hulda explose. Et dans la petite ferme, deux mois après les faits, on a retrouvé deux cadavres. Un double meurtre sur lequel Hulda va se jeter pour tenter d’oublier son chagrin et sa colère.

📚
« Le monde sans fin », Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain (@dargaud) : bande dessinée, énergie, changement climatique, témoignage, enjeux de société 

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et d’un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.
Christophe Blain, se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un co-auteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

📚
« Il n’y a pas que Beyoncé », Morgan Parker (@au_diable_vauvert_editions) : poésie, icône noire américaine, féminisme, histoire personnelle, pop culture

« Je voudrais voir ma chatte
autrement et putain
qu’on la respecte un peu »

La voix impétueuse et enflammée d’une icône noire américaine féministe
Entre narration personnelle et critique culturelle poétique et politique, Morgan Parker confronte société de consommation, médias et féminisme, tissant habilement son histoire personnelle avec la pop culture.

Bonne lecture !

Un commentaire

Laisser un commentaire