« Permacomix », Cécile Barnéoud, Guizou

Après des années à Paris, nous avons décidé, avec mangeuse de livre de partir nous installer à la campagne l’année prochaine. Dans ce cadre, nous en sommes venus à nous intéresser à la permaculture. Si c’est un terme que l’on entend de plus en plus ces dernières années, il semble difficile à première vue de déterminer ce qu’il englobe. C’est pourquoi nous comptions sur ce livre pour nous renseigner.

« Permacomix » nous propose de suivre, sous forme de bandes dessinées, le parcours d’un jeune couple en quête d’une nouvelle existence. Celle-ci pouvant bien passer par la permaculture, ils vont décider de prendre une année sabbatique et de partir à la rencontre de différentes personnes qui ont décidé de mettre en pratique la permaculture dans leur projet de vie.

« Permacomix » est un livre qui nous fait réfléchir sur notre façon de vivre et sur les différentes manières de la faire évoluer vers un mode de vie responsable. Il ne nous propose pas un mode d’emploi de la permaculture à proprement parler mais plutôt un point d’entrée qui permet de mieux saisir ce que ce concept recoupe et comment il peut être appliqué en pratique. D’ailleurs, précisons-le tout de suite, il peut s’adapter à un mode de vie urbain en appartement, sans avoir forcément besoin ou envie de tout plaquer pour aller vivre à la campagne au fond d’un champs. Le propos est très pédagogique et expose bien toutes les facettes en jeu autour de la permaculture : alimentation et consommation, énergie, développement personnel, agriculture, déchets…Au niveau graphique, les dessins sont très agréables. L’utilisation des couleurs est très intéressante. Ainsi, au début de leur parcours, les deux héros apparaissent en noir et blanc avant de trouver leurs couleurs petit à petit en même temps qu’ils évoluent vers une vie plus harmonieuse, épanouie et équitable.

Un livre à recommander pour tous ceux qui seraient curieux d’en apprendre davantage sur le sujet sans forcément vouloir se lancer (tout de suite) dans un essai plus difficile d’accès.

Vous avez aimé ? Pour aller plus loin dans le domaine de la permaculture, n’hésitez pas à vous plonger dans les deux excellents livres de Damien Dekarz, « La forêt comestible » et « La permaculture au jardin ».

« Permacomix », Cécile Barnéoud, Guizou, Rue de l’échiquier, 160 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s