
Mon fils ainé a récemment appris à lire et commence à bien se débrouiller. Bien sûr il n’est pas question pour le moment de se lancer dans des grands pavés, mais plutôt de nous plonger dans la jungle des rayonnages des livres « premières lectures » où il y a un peu tout et n’importe quoi !
Pierre Lapin est un petit lapin espiègle qui n’en fait qu’à sa tête. Malgré l’interdiction de sa maman, il va s’aventurer explorer le jardin de monsieur MacGregor. Il aurait mieux fait de l’occuper car il n’est pas au bout de ses aventures !
« Pierre Lapin » est un livre parfaitement adapté aux lecteurs débutants. Les textes sont bien présents et facilement lisibles. Ils sont suffisamment importants pour raconter une véritable histoire mais sans noyer, ni risquer de décourager les jeunes lecteurs sous un flot d’informations à décrypter. Les pages laissent par ailleurs une place importante aux superbes illustrations de l’autrice. Celles-ci permettent en outre aux enfants de s’immerger dans l’histoire et de bien comprendre ce qu’ils peuvent déchiffrer par ailleurs. Un bémol quand même, l’évocation du destin du père de Pierre Lapin qui a fini en pâté est un peu violente et pour les enfants et un hors-sujet avec la tonalité bienveillante du reste de l’album.
Un superbe roman de première lecture porté par une jolie histoire et des dessins à l’esthétique un peu surannés mais sans doute intemporelle. Un classique indémodable !
Vous avez aimé ? Vous pouvez retrouver toutes 4 aventures de Pierre Lapin dans le livre « Les aventures complètes de Pierre Lapin », de Beatrix Potter !
« Pierre lapin », Béatrix Potter, Gallimard jeunesse, 36 pages.

J’ai une version toute récente de cette histoire et à la fin tout est bien qui finit bien ! En revanche l’histoire du canard rôti avec la cane Jeanne laisse un peu perplexe ma fille !
J’aimeAimé par 1 personne
Le destin du père de Pierre qui a fini en pâté, très simple à expliquer aux enfants ! 🙂
Ah, je ne connaissais pas l’histoire du canard roti, ça a l’air tout aussi simple !
J’aimeJ’aime