« Miss Charity, L’enfance de l’art », Loïc Clément, Anne Montel, Marie-Aude Murail

Que se passe-t-il quand vous avez un roman jeunesse d’une autrice très réputée et que le faites adapter en bande-dessinée par des auteurs eux-mêmes très reconnus ? Il y a globalement peu de chance d’être déçu !


« L’enfance de l’art » est une adaptation en bande dessinée du roman « Miss Charity » de Marie-Aude Murail, paru il y a quelques années. Il nous emmène au cœur de l’Angleterre victorienne et de la bonne société des années 1880. Charity est une petite fille comme beaucoup d’autres : pleine de vie et débordante de curiosité. Mais à une époque où les enfants doivent surtout se taire et passer inaperçu, Charity va multiplier les expériences (aquarelle, élevage d’animaux, étude des champignons) pour ne pas mourir d’ennui. Et petit à petit réaliser qu’il existe autour d’elle un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré.


Si j’ai lu plusieurs romans de Marie-Aude Murail, et notamment la série des « Sauveurs et fils », je n’avais pas eu l’occasion de me plonger dans « Miss Charity ». J’ai donc pu découvrir une héroïne très attachante et pleine de vie qui tente de survivre sans devenir folle dans une société aux règles et conventions qui font tout pour l’étouffer. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses différentes expérimentations pas toujours soldées par la réussite sur les animaux qu’elle peut croiser et à la voir grandir et évoluer, page après page. L’ensemble est plein de douceur et de poésie, très drôle par moment, mais sans excès et avec beaucoup de finesse. Les dessins de Loïc Clément et d’Anne Montel sont vraiment magnifiques et immergent totalement le lecteur dans cet univers naturaliste. L’absence de cases rend par ailleurs l’album encore plus beau et lui confère une réelle fluidité et un vrai dynamisme. Une vraie réussite qui qui saura emmener parents et enfants dans l’univers si doux et un peu suranné de Charity et leur faire passer un très beau moment.


Vivement la suite !

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à découvrir le roman de Marie-Aude Murail histoire de comparer avec son adaptation en bande dessinée. En passant, son dernier roman « Angie » est très prometteur !

« Miss Charity, L’enfance de l’art », Loïc Clément, Anne Montel, Marie-Aude Murail, Rue de Sèvres, 120 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s