
Après avoir lu plusieurs bons avis sur cet album, et plus généralement sur les aventures de Berk, nous avons eu l’occasion d’emprunter « Le bain de Berk » à la bibliothèque. L’ayant parcouru avant mes fils, j’avoue que je leur ai un peu survendu l’histoire du soir, mais sans me vanter (à peine !), ils ne l’ont pas regretté.
Alors qu’il se reposait au bord de la baignoire, Berk le canard tombe dans l’eau et en profite pour prendre un bon bain. Mais ses amis, inquiets pour lui, vont tout mettre en œuvre pour l’aider. Ils vont ainsi devoir rivaliser d’imagination et travailler de concert à arriver à leur fin.
« Le bain de Berk » ne paye pas de mine à première vue, mais très vite les premiers éclats de rire des enfants interviennent en même temps que les phrases hachées de Berk qui essaye désespérément de communiquer avec ses amis alors qu’il est à moitié immergé dans l’eau. Et je ne parlerai même pas du final en apothéose de l’album ! Par ailleurs, les dessins sont très réussis et les différents animaux camarades de Berk sont très rigolos et attachants.
Un album très réussi pour une lecture pleine de rires et un très bon moment partagé avec les enfants !
« Le bain de Berk », Julien Béziat, L’école des loisirs, 40 pages.


Une histoire très drôle
J’aimeJ’aime