
Récemment les trois derniers livres que j’ai commencé ont tous fini assez vite dans une boîte à livres. Après ces erreurs de casting, j’ai attaqué « Au service surnaturel de sa majesté » qui m’a un peu perturbé au départ. Plutôt que de lâcher l’affaire une fois de plus, j’ai consulté plusieurs avis sur Internet, qui m’ont finalement convaincu de continuer ma lecture, et je ne l’ai pas regretté.
Quand elle reprend conscience dans un parc à Londres entourée de cadavres d’inconnus, Myfanwy Thomas se demande ce qu’elle fait là. Elle n’a aucun souvenir et ne possède comme seul indice qu’une lettre dans sa poche prédisant qu’elle allait perdre la mémoire et lui laissant tous les éléments pour reprendre le fil de sa vie. Ceux-ci la mènent bientôt à la Checquy, une organisation gouvernementale chargée de combattre les phénomènes surnaturels. Sa quête d’identité et de vengeance va la mener droit vers une conspiration aux implications terrifiantes.
J’ai eu du mal à rentrer dans le livre, comme je le disais en introduction. Comme l’héroïne, le lecteur a la sensation d’être largué en pleine nature et de devoir absorber une énorme quantité d’informations sur les personnages et le contexte de l’intrigue. Mais malgré ces quelques longueurs, l’intrigue est très plaisante à suivre avec une bonne dose d’humour pince sans rire, parfaitement dosée. Sa dimension fantastique est complètement déjantée avec son lot de monstres et de pouvoirs aussi improbables que terrifiants. Et originalité supplémentaire pour un auteur australien, les grands méchants comploteurs du roman sont belges. Ne me demandez pas pourquoi 😊.
Un livre très divertissant qui saura vous emmener dans un univers aussi original que déjanté.
Vous avez aimé ? Pour le côté déjanté et mélange des genre, je ne saurais trop vous recommander « L’affaire Jane Eyre » de Jasper Foorde, dont je vous ai déjà parlé ici
« Au service surnaturel de sa majesté », Daniel O’Malley, Pocket, 672 pages.
