
Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, je suis confronté à la difficulté de faire lire les enfants. En tant que parent, vous vous désespérez peut-être de ne pas réussir à faire apprécier à vos enfants votre goût prononcé pour la lecture. D’après mon expérience, la clé se trouve en grande partie au niveau du point d’entrée idéal vers le monde du livre. Il faut en effet proposer à nos enfants des ouvrages qui sont centrés autour de leurs centres d’intérêts. Il me semble également important de ne pas exclure a priori des formes de thèmes et/ou des formats que nous n’apprécions pas particulièrement nous-mêmes. Par exemple, vous n’êtes peut-être pas un grand amateur de bandes dessinées mais votre enfant peut en être un grand fan.
Lors de ma dernière visite à la bibliothèque de mon quartier, je me suis plongé dans les rayonnages des livres de première lecture pour sélectionner un certain nombre de séries intéressantes que vous pourriez mettre entre toutes les mains. Il s’agit donc de livres destinées à des lecteurs débutants, à partir de 6 ou 7 ans. Chaque enfant étant différent, il vous appartient de bien vérifier que le niveau de difficulté est adapté à votre enfants, afin de ne pas le mettre en échec face à un livre trop difficile d’accès.

Je ne fais pas de distinction entre filles et garçons, car il n’y a aucune raison qu’une fille ne puisse pas lire un livre centré sur le football et un garçon sur la cuisine. Et parce qu’un livre jeunesse ne serait rien sans de belles images, tous les ouvrages sélectionnés sont richement et joliment illustrés.
Elle/il aime la cuisine : « Jean petit marmiton », Annie Jay, Ariane Delrieu, Albin Michel jeunesse, 45 pages environ
Jean est un petit apprenti cuisinier à la cour du roi Louis XV à Versailles. Chaque tome de la série tourne autour d’une recette dont le détail figure à la fin du livre et que l’enfant pourra réaliser à son tour.

Elle/il aime mener l’enquête et résoudre des mystères : « Futékati », Béatrice Nicodème, Maurèen Poignonec, Gulf Stream, 120 pages environ
Futékati est une petite fille futée et très observatrice qui mène des enquêtes dans son univers quotidien. Chaque histoire est jalonnée d’indices et propose au lecteur de résoudre lui-même les énigmes proposées.

Elle/il aime l’univers des chevaliers : « Brune du lac », Christelle Chatel, Sébastien Pelon, Nathan jeunesse (50 pages environ)
Brune une jeune fille qui rêve de devenir chevalier, de servir un seigneur et de combattre un dragon ! Un superbe série historique pleine d’aventures et de rebondissements, dans l’univers médiéval

Elle/il aime le sport : « Les incroyables rencontres de Jo », Astrid Guyart, Olivier Loyen, Le Cherche-Midi, 50 pages environ
Dans chaque tome, le héros rencontre un enfant qui pratique un sport différent (basket, escrime, patinage artistique…) et qui deviendra 20 ans plus tard un grand champion français. Une série qui associe sport et développement personnel de l’enfant.

N’hésitez pas à indiquer en commentaires si cet article vous a plu. Je pourrais vous faire de nouvelles suggestions!
Merci pour cet article! J’ai une colle pour vous: imaginons un jeune lecteur de 10-11 ans, qui a bien accroché à l’univers BD-Manga, tellement bien que tout le reste est catégorisé comme « nul » (merci la pré-adolescence). Comment l’amener à découvrir d’autres types de littérature? Sachant qu’on fréquente assidûment les bibliothèques et librairies, mais qu’il reste obstinément cramponné au rayon BD…
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai mis un peu de temps à répondre car je voulais faire quelques recherches avant. Je vois plusieurs possibilités. La première c’est de profiter de son goût pour les mangas pour l’orienter en douceur vers la littérature. Je pense par exemple à la série « Le Maître des livres » qui prend place dans une bibliothèque et propose un tour d’horizon, dans la veine manga, d’un certain nombre de grands classiques de la littérature, notamment jeunesse. Plusieurs éditeurs ont également adapté un certain nombre de grands classiques en manga. Dans la même veine, vous pouvez passer par la bande dessinée. Là pour le coup les adaptations de super livres jeunesse sont légions, en vrac « Méto », d’Yves Grevet, « Cherub » de Robert Muchamore, « La rivière à l’envers » de Jean-Claude Mourlevat, « A la croisée des mondes » de Philip Pullman, « La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero » et même « Deux ans de vacances » de Jules Verne. Après tout dépend de ce qu’il aime en général et comme genre de lecture en particulier : aventure, enquêtes, action, sport, fantastique,… Mais découvrir une série, un auteur ou un univers en bande-dessinée peut lui donner envie de plonger dans les livres !
N’hésitez pas à me tenir au courant !
J’aimeJ’aime
[…] Comment donner le goût de la lecture aux enfants ? […]
J’aimeJ’aime