Joli programme : un livre que je vous recommande les yeux fermés et 4 jolies plumes, que demander de plus ?
« Je ne dors pas », Aurélie Callet, Clémence Prompsy (@editionsdeboecksuperieur) : kidz et family, guide pratique, psychologues cliniciennes, sommeil, testé et approuvé (avec mon petit dernier) !
Vous rêvez de profiter de vos soirées et de dormir des nuits complètes ? Vous avez l’impression d’avoir tout lu, tout essayé, d’avoir appliqué tous les conseils que l’on vous a prodigués ? … Et pourtant rien n’y fait, votre enfant ne dort toujours pas ? Pas de panique ! Kidz et Family vous donne les solutions qui conviendront à votre famille. L’atout d’Aurélie et Clémence : elles sont psychologues cliniciennes et le sommeil des bébés et des enfants n’a plus aucun secret pour elles.
Avec elles, pas de méthode toute faite mais du sur-mesure en 3 étapes : – D’abord, comprendre pourquoi votre enfant ne dort pas (qu’il soit bébé ou déjà scolarisé) ; – Puis Aurélie et Clémence vous aident à mettre en place les conditions indispensables pour résoudre les problèmes de sommeil propres à votre enfant ; – Enfin, à vous de jouer, laissez-vous guider pas à pas en choisissant le rythme qui vous convient…
alors croyez en vous, et donnez-vous les moyens de bien dormir ! Parce que tous les enfants sont différents, ce livre vous aide à adopter les bonnes mesures, pour retrouver l’harmonie familiale, éviter le burnout et l’épuisement.
« Blackwood », Michael Farris Smith (@sonatineeditions) : roman noir, Mississippi, oppression, folie, ombre du passé
Vénéneux. Après y avoir vécu un drame quand il était enfant, Colburn est de retour à Red Bluff, Mississippi. Il y trouve une ville qui se meurt en silence. Lorsque deux enfants disparaissent, les tensions alors sous-jacentes éclatent au grand jour, et la vallée s’embrase. La prose lyrique de Michael Farris Smith est à l’image du kudzu, cette plante invasive qui s’accroche à tout ce qui se trouve sur son chemin et étouffe lentement Red Bluff : plus le lecteur avance dans le livre, plus il se sent enlacé, retenu, pris au piège. Jusqu’à un final sidérant.
« Envoyé un peu spécial », Julien Blanc-Gras (@editionsstock) : récit de voyage, tour du monde, aventures, humour, rencontres
A mi-chemin entre le « touriste professionnel » et le « reporter à temps partiel » , Julien Blanc-Gras se revendique « envoyé un peu spécial » . Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles. Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man’s land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers.
On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national – parmi tant d’autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète. Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d’Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l’agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier.
« En s’éloignant de chez soi, on se rapproche de l’universel ». A lire Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n’est pas aussi moche qu’il en a l’air.
« Ce que les étoiles doivent à la nuit », Anne-Gaëlle Huon (@editionsalbinmichel) : pays basque, gastronomie, passé, espoir, amour
Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon oeil.
L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé. Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Une histoire universelle qui nous parle d’espoir, d’amour, et nous redonne le goût de la vie.
« Un été avec Rimbaud », Sylvain Tesson (@editionsdesequateurs) : poésie, dépoussiérage, voyage, aventure, redécouverte
Puisque l’époque nous assigne à résidence, prenons la fuite et passons l’été à bord du bateau ivre de la poésie : Arthur Rimbaud. Sylvain Tesson s’attaque au mythe Rimbaud en le sortant de la kermesse biographique et en le dépoussiérant de ses vieux habits de jeune monstre de la poésie : Rimbaud anarchiste, communard, voyou, punk, beatnik, sauvage, avant-gardiste, moderne, trouvère, futuriste… Certes mais surtout Rimbaud, poète.
A ses côté, Sylvain Tesson marche et traverse les paysages réels ou imaginaires suivant le cap tracé par René Char : « Rimbaud poète, cela suffit et cela est infini ». A la vitesse de l’éclair mais aussi avec humour et lucidité, des Ardennes au désert africain Sylvain Tesson en voyageur aventureux perce à jour le voyant monstrueux qui révolutionna la poésie et qui n’avait qu’un ennemi : l’ennui. Un été particulièrement incandescent où la route est une illumination.
Retrouvez en complément des 5 mots clés définissant chaque livre leurs quatrièmes de couverture sur le blog mangeurdelivres.wordpress.com
Bonne lecture !
