« Malevil », Robert Merle


Cela fait maintenant plusieurs mois que je ne vous ai pas parlé des livres de mon mariage. Pour rappel chaque invité pouvait venir avec son livre préféré pour nous l’offrir. Ce qui nous a fait découvrir plein de nouveaux livres et mieux connaître nos invités. Place au livre aujourd’hui par le frère de ma meilleure amie et témoin.


Une guerre atomique a dévasté le monde, et donc la France. Les survivants tentent de se regrouper et de s’organiser. Dans l’antique château de Malevil, Emmanuel et ses compagnons doivent défendre leur abri et leurs réserves contre les assauts des bades errantes. Dans un monde qui régresse vers une civilisation primitive, le groupe parviendra-t-il a surmonter tous les obstacles qui apparaitront sur leur chemin ?


Il n’y a pas à dire, Robert Merle est vraiment un précurseur. Évidemment, maintenant, l’idée d’un monde postapocalyptique a un peu vieilli et a été mis à toutes les sauces à coup de livres, films et séries. Mais pour l’époque (le livre date de 1972), c’était vraiment avant-gardiste. Et ça demeure très original, notamment dans son traitement plutôt positif et léger qui évite de sombrer dans l’excès de noirceur. On suit cette communauté qui essaye de s’organiser face à l’adversité des circonstances et la complexité de la nature humaine. L’auteur aborde très efficacement et finement les questions liées à la survie et à l’organisation des groupes, notamment les débats sur l’utilité et les dangers de la science et de la technologie, ayant permis l’avènement de cette apocalypse nucléaire.


Un roman très intéressant qui vous tiendra en haleine et vous aidera à préparer la prochaine apocalypse 😉

Vous avez aimé ? Qui dit roman post-apocalyptique et survie dit forcément « La route » de Cormac McCarthy, dans lequel il faut absolument que vous vous plongiez !

« Malevil », Robert Merle, Gallimard, 636 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s