« L’étoile du nord », D. B. John


J’ai pu dernièrement me plonger dans l’histoire de la Corée du Nord et de sa société qui nous parait si particulière avec la biographie de ses trois dictateurs dans « La dynastie rouge » de Pascal Dayez-Burgeon, dont vous pouvez retrouver la chronique ici. Du coup, quand je suis tombé par hasard devant ce livre à la librairie, la curiosité et sa quatrième de couverture assez intrigante m’ont donné envie de me plonger dedans.


Jenna, américaine à la mère sud-coréenne est à la recherche de sa sœur jumelle disparue des années auparavant. Recrutée par la CIA pour ses connaissances de la Corée du Nord, elle va apprendre que sa sœur a en fait été enlevée par le régime nord-coréen. Dans sa quête pour la retrouver, elle va croiser la route du colonel Cho, un haut-dirigeant en passe d’être disgracié du fait de ses origines familiales, mais aussi de Moon, grand-mère considérée comme criminelle. Dans un pays aussi dangereux que difficile d’accès, sa mission s’annonce particulièrement périlleuse.


Le livre s’est avéré pour moi une vraie déception. Le cadre est très original avec cette évocation de la vie en Corée du Nord particulièrement glaçante. A plus forte raison quand on se rend compte que l’intrigue est basée sur beaucoup d’éléments réels. Mais ce cadre me semble mal exploité. Déjà, le livre est très long à se mettre en place et on s’ennuie ferme pendant une bonne partie de l’intrigue. Pour un titre étiqueté comme thriller, c’est fâcheux quand même. Ensuite, il donne un peu la sensation de ne pas trop savoir où aller. Le rythme est très lent, mis à part le dernier quart qui s’accélère subitement. Enfin, et c’est là que le bat blesse, il en fait beaucoup trop sur la fin qui tourne un peu au grand n’importe quoi et laisse le lecteur complètement dubitatif. Et je n’ai pas parlé des personnages, qui ne me paraissent pas vraiment fonctionner, et auxquels il est difficile de s’attacher, à part peut être la grand-mère Moon.


Malgré de bonnes idées, le livre n’est pas parvenu à me convaincre et m’emmener avec lui. Et vous, vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous voulez continuer à découvrir la Corée du nord ? N’hésitez pas à vous plonger dans la bande dessinée « Pyongyang » de Guy Delisle, carnet très précieux de son voyage dans la capitale nord coréenne.

« L’étoile du nord », D. B. John, Pocket, 624 pages.

Laisser un commentaire