Sorties livres, semaine du 17 mai 2021

Nouvelle jolie semaine en perspective avec des sorties très variées :  


« La colline que nous gravissons », Amanda Gorman (@editionsfayard) : poésie, afro-américaine, Joe Biden, avenir, courage 

Le 20 janvier 2021, Amanda Gorman s’est adressée à des millions de personnes pour livrer un message de vérité et d’espoir. A vingt-deux ans, Amanda Gorman a déclamé l’un de ses poèmes, « La colline que nous gravissons » , lors de la cérémonie d’investiture du président des Etats-Unis, Joe Biden. Son invitation vibrante à se tourner vers l’avenir avec courage et à oser agir a marqué l’Amérique et le monde.
Son poème est publié dans une édition bilingue, avec la traduction de l’artiste, autrice-compositrice et interprète Lous and the Yakuza, et précédé d’un avant-propos d’Oprah Winfrey.


« Vindicta », Cédric Sire (@harpercollinsfrance) : thriller, vengeance, psychopathe, addiction, violence 

 » On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé.  » Damien, Elie, Audrey et Driss s’imaginaient avoir trouvé le plan parfait et la réponse à tous leurs problème : le bijoutier ne porterait pas plainte pour le vol d’un objet illégal. Mais maintenant, l’irréparable est commis et un monstre vengeur est à leurs trousses. Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d’imaginer qu’il sera le témoin clé d’un cyclone meurtrier.
Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver. Pur instrument de torture et de mort, il n’a pas de nom, pas de visage, l’habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci, c’est personnel.


« Ce que le mirage doit à l’oasis » Yasmina Khadra (@flammarionlivres) : roman, désert, autofiction, poésie, calligraphies 

 » Mon histoire avec le livre, le désert et les Hommes, c’est l’histoire d’un partage, l’histoire d’un amour vieux comme le monde, l’amour du rêve…  » Ainsi parle Yasmina Khadra qui entreprend de raconter le désert, comme il l’a connu dès son enfance, en Algérie. Dans cet exercice d’autofiction, le célèbre romancier emmène le lecteur dans l’immensité des lieux, si arides en apparence et pourtant si vivants, où la musique rythme la poésie et les mirages accouchent toujours d’oasis…


« Mondes d’ailleurs », Trinh Xuan Thuan (@flammarionlivres) : essai, planètes, détection de la vie, conscience, communication 

Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu’à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d’exoplanètes et d’une profusion de  » super-Terres « .
Reste à savoir si d’autres intelligences que la nôtre peuplent l’Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre… Dans ce nouvel opus où s’incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l’enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l’état de l’art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l’apparition de la vie et de la conscience.
Humaniste, il appelle de ses vœux l’extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l’Univers.


« Adam & Eve », Arto Paasilinna (@editionsfolio) : voitures électriques, invention, tueur à gages, péripéties, humour 

Alors que sa vie personnelle tourne au désastre, Aadam met au point une batterie automobile révolutionnaire qui ne nécessite plus de pétrole. Avec l’aide d’Eeva, une avocate portée sur la bouteille, il commercialise cette invention de génie. Leur succès est immédiat. Aadam devient milliardaire et croit enfin avoir atteint un paradis, quand il est pris en chasse par un tueur à gages mandaté par des puissants de l’or noir…

Bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s