Sorties livres, semaine du 24 mai 2021

Joli programme cette semaine : 


« Tempête d’une nuit d’été », Meg Rosoff (@rageotediteur) : roman jeunesse, famille, adolescence, personnalité toxique, tension 

Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes… jusqu’à l’arrivée de Kit Godden. Ce garçon, c’est le parfait amour d’été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s’approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s’y brûler les ailes. Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés.


« Ressac », Diglee (@lavillebrule) : roman, retraite, abbaye, parenthèse, introspection 

En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s’éloigner d’une situation familiale compliquée, de s’éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables.
Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité, que Maureen Wingrove partage ici avec nous. Ressac est le journal de cette parenthèse. Un récit sensible et puissant, à la fois extrêmement intime et universel, qui touchera en plein coeur toutes celles et ceux qui ont déjà éprouvé cette sensation de trop plein, ce désir de prendre le large. Maureen Wingrove (Diglee) est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française.
Elle a récemment publ
ié Libres, puis Baiser après MeToo (avec Ovidie). ELle est également passionnée de poésie et de littérature.


« Les exfiltrés de Berlin », Harald Gilbers (@calmann.levy) : polar, après-guerre, enquête, réseau d’exfiltration, anciens nazis  

Berlin, 1947. Dans une capitale allemande divisée et affamée, le commissaire Oppenheimer est appelé sur le lieu d’un crime banal : un cambrioleur tué par le locataire de l’appartement dans lequel il est entré par effraction. Un cas d’autodéfense classique ? Oppenheimer en doute et découvre des zones troubles. Pendant ce temps, son collègue Billhardt disparaît en pleine enquête sur la mort d’un pickpocket retrouvé avec d’étranges documents sur lui.
Oppenheimer comprend que les deux crimes sont liés et se retrouve bientôt confronté à un réseau secret d’exfiltration d’anciens nazis vers l’Argentine. Encerclé par les traîtres jusque dans les rangs de la police, il aura fort à faire pour ne pas sombrer. Une nouvelle enquête admirable qui vient nous prouver une fois de plus le talent immense de Harald Gilbers, que rien ni personne ne semble essouffler.


« 1984 », George Orwell, Frédéric Pontarolo (@editionsmichellafon) : bande dessinée, adaptation, dystopie, big brother, anticipation 

Londres, 1984, Winston Smith, employé au ministère de la Vérité, chargé de réécrire l’histoire afin qu’elle s’accorde avec la version officielle, tombe amoureux de Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine. Comment leur amour pourra-t-il exister dans un monde où les sentiments sont interdits et où les Télespions surveillent les individus sans relâche ? Souriez Big Brother is watching you !


« Femmes au fil du temps », Katarzyna Radziwitt (@helvetiq) Documentaire jeunesse, Histoire, femmes ordinaires, illustrations, droits des femmes 

Comment l’Histoire se décline-t-elle au féminin ? Quels métiers les femmes pouvaient-elles exercer en Égypte Antique  ? Comment s’occupaient-elles durant l’Antiquité grecque ? Et à quelle époque et dans quel pays ont-elles obtenu le droit de vote en premier ? Et la possibilité de passer le permis de conduire ?
Ce documentaire richement illustré propose une rétrospective de l’histoire de l’humanité, de la Préhistoire au XXIe siècle, du point de vue des femmes. On y apprend comment les femmes occupaient leurs journées à différentes époques, ce qui leur était autorisé ou non, à partir de quand et comment elles ont pu avoir accès à une éducation et choisir leur carrière.
Si quelques grandes figures sont mentionnées, ce sont les femmes dans leur vie de tous les jours qui sont ici mises en valeur.


Ils vous tentent ?  Bonne lecture ! 

Laisser un commentaire