Sorties livres, semaine du 31 mai 2021


Il y en aura pour tous les goûts cette semaine !


« Le système », Ryan Gattis (@editionsfayard) : crime, gang, système pénal américain, injustice, procès

6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles.
Scrappy, dealeuse notoire, est abattue et laissée pour morte devant la maison de sa mère, sous les yeux d’un toxico, seul témoin du crime.
Le lendemain, Wizard et Dreamer, tous deux membres d’un gang, sont arrêtés et jetés en prison en attendant leur procès.
Le problème ? L’un est coupable ; l’autre, innocent. Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort. Mais, selon la justice, il faut que l’un parle pour dénoncer l’autre. Sinon, l’arme du crime, retrouvée chez eux, les fera tomber ensemble.
Ainsi commence l’histoire d’un crime, des coups de feu au verdict, racontée par le choeur de ses protagonistes : le coupable, l’innocent et la victime, les familles, et les acteurs du système. Ryan Gattis s’attaque à travers ce roman passionnant au système pénal américain, à ses injustices et à la mécanique cruelle qui broie ceux qui tombent entre ses rouages.


« Esther Andersen », Timothée de Fombelle (@gallimard_jeunesse) :  album jeunesse, vacances, émotions de l’enfance, grands espaces, solitude

 » Les vacances avaient la forme d’un escargot, avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d’arriver au bord. Et puis un jour, un été, j’y suis arrivé. C’était là et je ne l’avais jamais su. « 


« Folles nuits », Joyce Oates (@editions_philippe_rey) : nouvelles, portraits, littérature américaine, écrivains, derniers jours

Un truculent hommage à cinq grands noms de la littérature américaine : Poe, Twain, James, Dickinson et Hemingway Plus inventive – et brillante – que jamais, Joyce Carol Oates joue dans ces nouvelles à imaginer les derniers jours de cinq géants de la littérature américaine. Ainsi, dans Le Phare, Edgar Allan Poe, devenu gardien de phare, se retrouve, en proie à ses démons, sur une île déserte du Pacifique avec pour seule compagnie celle d’un chien, témoin aussi de sa lutte contre un monstre hybride né de sa démence.
Grand-papa Clemens et Poisson-Ange raconte un Mark Twain obsédé par ses rencontres clandestines – et sa correspondance – avec de très très jeunes filles, tandis que Papa à Ketchum décrit un Hemingway réfléchissant avec soin à son suicide. Dans Le Maître à l’hôpital Saint-Bartholomew, Henry James, surmontant ses révulsions premières devant une salle remplie de soldats blessés, va fatalement s’enamourer de ces  » chers garçons  » qu’il a toujours désirés en secret…
EDickinsonRépliLuxe redonne la vie à Emily Dickinson sous la forme d’une poupée androïde, un robot vivant fait sur mesure pour un couple de bobos entichés de poésie… Un prodigieux tour de force que ces histoires de folie, de désespoir, de solitude et de frustration sexuelle, superbement tricotées par Oates dans le style même de chacun de ces cinq maîtres pourtant réputés inimitables.


« L’inoubliable voyage de miss Benson », Rachel Joyce (@xo_editions) : aventure, amitié, expédition, rencontre, chasse au scarabée

19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd’hui. A quarante-six ans, elle quitte Londres, l’enseignement, la grisaille… pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d’or que son père lui avait fait découvrir dans un livre. Sur le quai de la gare, affublée de son casque colonial et de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition.
Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d’être la compagne de voyage qu’elle avait imaginée. Pourquoi Enid, cette petite femme à l’allure délurée, est-elle prête à traverser la planète pour un scarabée ? De toute évidence, Enid emporte, elle aussi, ses secrets. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, après des mois d’épreuves et d’aventures, leurs cœurs cabossés vont s’ouvrir.
Et s’aider à se relever. Une amitié extraordinaire les liera à jamais…


« Jusqu’au dernier », Finbar Hawkins (@casterman_jeunesse) : roman ado, sorcière, vengeance, colère, oiseaux

Au XVIIe siècle en Angleterre, il ne fait pas bon être sorcière. Evie et sa petite soeur Dill assistent impuissantes au meurtre de leur mère par quatre chasseurs du roi. Dès lors, Evie n’a plus qu’un but : les retrouver et les tuer un à un. Durant sa poursuite implacable, Evie va aussi découvrir son pouvoir : celui d’invoquer les oiseaux qui, pendant tout son voyage, la guident et la protègent. Mais soudain, les chasseurs capturent Dill et veulent la pendre comme sorcière.
Evie va devoir dompter la colère qui la ronge comme de l’acide et invoquer les oiseaux pour sauver le seul être cher qui lui reste…


Ils vous tentent ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s