
Amateur d’uchronie comme je le suis, il était impossible pour moi de passer à côté de « L’autre siècle ». Je devais au départ offrir cet exemplaire mais je l’ai finalement gardé pour moi !
Le parti pris de « L’autre siècle » : l’Allemagne a gagné la première guerre mondiale lors de la bataille de la Marne, mettant fin au conflit après quelques mois seulement. A la charge pour 7 historiens de donner un cadre à cette uchronie en imaginant les répercussions d’un tel évènement sur l’histoire. Mais aussi pour 5 écrivains de donner vie à cet univers en donnant livre cours à leur imagination à l’intérieur de ce cadre.
Le résultat est assez fascinant. On prend beaucoup de plaisir à voir se développer ce 20ème siècle particulièrement bien documenté et en même temps tout à fait crédible. Il est vraiment passionnant d’imaginer comment tous les personnages qui ont marqué l’histoire du siècle, que ce soit dans le monde de la politique, de la culturel ou encore des idées, auraient pu occuper une autre place et un autre rôle si l’histoire avait suivi un autre chemin. La cohabitation des historiens et des écrivains est tout à fait originale car elle permet d’établir un socle historique très solide qui donne une dimension bien plus cohérente à ce qui n’aurait pu n’être en définitive qu’un délire imaginatif. Et justement, elle permet aux écrivains de donner libre cours, dans ce cadre précis, à leur imagination pour faire vivre ce siècle. Sur la forme enfin, les contributions sont très variées, allant du témoignage d’un soldat revenu du front au journal d’un psychiatre berlinois en passant par les notes d’une mission chinoise sur le Reich asiatique. Le lecteur ‘n’a définitivement pas le temps de s’ennuyer.
« L’autre siècle », Xavier Delacroix , Fayard, 320 pages

[…] livre cours à leur imagination à l’intérieur de ce cadre. Le résultat est assez fascinant.https://mangeursdelivres.fr/2021/06/29/lautre-siecle-xavier-delacroix/📚 « 1914-1918, la Grande Guerre » (Le livre de poche jeunesse) Un recueil de nouvelles […]
J’aimeJ’aime