
L’été arrive mais les éditeurs ne sont pas encore en vacances. La preuve avec cette jolie sélection de livres à paraître cette semaine.
« L’espion français », Cédric Bannel (@robert_laffont) : thriller, espionnage, agent de l’ombre, assassinat, Moyen-Orient
Il existe au sein de la DGSE une entité dédiée aux missions tellement sensibles qu’elles ne peuvent être confiées à ses membres officiels. Edgar, trente-trois ans, parisien, est l’un de ces agents de l’ombre très spéciaux. S’il tombe, il tombera seul. Sa prochaine destination : la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan. Là, dans une des tours du silence de l’antique foi zoroastrienne, sa cible l’attend.
« La nuit où les étoiles se sont éteintes », Nine Gorman, Marie Alhinho (@editionsalbinmichel) : young adult road trip lgbtq+ auto-destruction, histoire d’amour
« J’aimerais lui rétorquer que les étoiles s’éteignent et que quand c’est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J’aimerais lui dire que parfois, c’est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir ». Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles.
Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit. Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile. A partir de 16 ans
« Les évadés », Stephen King (@editionsalbinmichel) : prison, suspense, amitié, évasion, vengeance
« Comme je crois l’avoir dit, en prison tout le monde est innocent. Pendant tout le temps que j’ai passé là-bas, j’ai cru à l’innocence de moins de dix hommes. Andy Dufresne était l’un d’eux ». Condamné à une peine de prison à perpétuité après le meurtre de sa femme et de l’amant de celle-ci, Andy Dufresne, jeune banquier, purge sa peine au pénitencier de Shawshank. Roman de patience et de vengeance, Les Évadés est un chef-d’œuvre de King, servi par une galerie de personnages inoubliables et un sens du suspense jamais égalé.
A partir de 15 ans
« Pietà », Daniel Cole (@robert_laffont) : enquête, musée, crimes, œuvres d’art, tueur en série
Le grand retour de Daniel Cole, auteur du bestseller Ragdoll. Tuer est son art, vous serez son chef-d’œuvre… Londres, hiver 1989. Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin. Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant… Quelques jours plus tard, nouveau crime.
Cette fois, ce sont les corps d’une mère et de son fils que l’on découvre, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange. Londres va bientôt se transformer en musée macabre, mais personne ne le sait encore…
« Les Fiancées du Pacifique », Jojo Moyes (@editionshauteville) : roman, histoire vraie, Australie, après-guerre, déracinement
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Margaret, Avice, Jean et Frances embarquent sur le HSM Victoria en compagnie de six cent cinquante épouses de guerre qui s’apprêtent à rejoindre leurs maris en Angleterre, En dépit des règles strictes qui régissent le quotidien à bord et du destin tout tracé des passagères, jeunes femmes et officiers ne tardent pas à se côtoyer, entremêlant leurs existences à jamais.
Et pour Frances MacKenzie, infirmière mystérieuse hantée par son passé, le voyage marque le début d’une aventure qui changera sa vie au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer…
« L’espion français » et « Les évadés » me tentent plutôt bien. Et vous ?