Comment Installer une Boîte à Livres : 5 Conseils à suivre

Appelées boîtes à livres, boîtes à lire ou microbibliothèques, leur principe consiste à pouvoir y prendre ou déposer librement le livre de son choix, n’importe quand. La première expérimentation du concept des « bibliothèques ouvertes » est née en Autriche, en 1991, à l’initiative des artistes Clegg et Guttmann. C’est ensuite aux États-Unis que l’idée s’est développée au début des années 2000 pour arriver ensuite en France. À l’initiative de particuliers, d’associations ou même des collectivités, les boîtes à lire dynamisent la vie des quartiers et participent à l’économie circulaire. Vous souhaitez installer une boîte à livres dans votre quartier mais vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils pour vous aider.

1- Déterminer un lieu adéquat pour installer votre boîte à livres

Plusieurs endroits sont envisageables pour installer votre boîte à livres. Vous pouvez la mettre dans votre jardin, sur votre clôture, tournée vers l’extérieur. Si elle n’empiète pas sur le domaine public, aucune autorisation ne sera nécessaire.

Si vous souhaitez l’implanter sur la voie publique, dans la rue ou dans un jardin public par exemple, rapprochez-vous de votre Mairie pour connaître les démarches à effectuer. Il vous faudra en effet une autorisation de la commune pour empiéter sur le domaine public.

Si vous habitez dans un immeuble, vous pouvez envisager de la disposer dans le hall. Attention toutefois car il s’agit de parties communes et il faudra obtenir au préalable l’autorisation des copropriétaires. J’ai moi-même installé une boîte à livres dans l’entrée de mon immeuble et l’initiative a été très appréciée des copropriétaires. Il n’y a donc pas de raison que votre projet soit refusé.

2- Concevoir une boîte à lire robuste

Que votre boîte à livres soit située à l’extérieur ou à l’intérieur, elle devra être robuste. Le but étant que beaucoup de monde l’utilisent, elle devra résister à des passages réguliers. À l’extérieur, elle devra en plus être abritée des intempéries et nécessitera d’être fermée pour éviter que les livres soient endommagés. À l’intérieur, il suffira qu’elle soit suffisamment solide. Pour ma part, j’ai commencé par installer une cagette dans le hall de mon immeuble. Elle s’est rapidement avérée insuffisante en taille et peu solide. J’ai finalement mis en place une petite bibliothèque en bois que j’ai récupérée et qui résiste depuis maintenant quelques années.

Vous pouvez construire vous-même votre boîte à livres, si vous êtes un peu bricoleur. Vous pouvez aussi l’acheter puisque des enseignes de bricolage ont développé des gammes de boîtes à livres pour répondre à la demande grandissante dans ce domaine.

3- Expliquer le concept aux usagers de la boîte à livres

Le fonctionnement des boîtes à livres est désormais plutôt connu en France, puisque le phénomène s’est bien développé ces dernières années. Toutefois, il existe encore des gens qui ne connaissent pas le principe et qui n’oseront probablement pas l’utiliser. Vous pouvez donc afficher un petit écriteau expliquant le concept, par exemple « prenez et/ou déposez un livre de votre choix, c’est gratuit ». De cette façon, les passants se serviront plus facilement et prendront rapidement l’habitude de jeter un œil pour voir si de nouveaux ouvrages ont été ajoutés. On se prend vite au jeu de passer régulièrement voir une boîte à livres pour découvrir des trouvailles. L’autre jour, une dame a déposé plusieurs livres de « Tom-Tom et Nana » dans notre square de quartier alors que vous étions présents. Mon fils était ravi de cette surprise inattendue ! Vous serez également curieux de voir si des ouvrages que vous avez déposés ont trouvé preneurs ou pas.

4- Faire connaître la nouvelle boîte à livres

Si votre boîte à livres est accessible à un large public, devant votre maison par exemple, vous pouvez la faire connaître pour qu’elle soit utilisée plus rapidement par le plus grand nombre. Parlez-en à la bibliothèque municipale ou la Mairie afin de faire circuler l’information. Avec un peu de chance, vous apparaîtrez dans la newsletter de la commune qui fera connaître votre initiative.

Vous pouvez aussi tout simplement le dire autour de vous et le bouche à oreille fera le nécessaire pour vous amener un lectorat fidèle. C’est également l’occasion de créer du lien social dans un quartier. Lorsque j’ai installé ma boîte à livres dans mon immeuble, plusieurs occupants ont sonné à ma porte pour me remercier. Cela a été l’occasion d’échanger autour du livre avec des gens que je ne faisais que croiser jusqu’alors.

5- Prévoir une gestion régulière de la boîte à lire

Peu de gens le savent mais il ne suffit pas d’installer une boîte à livres pour qu’elle fonctionne toute seule, sans aucune intervention. Il faut prévoir de s’en occuper régulièrement pour éviter qu’elle devienne une poubelle ou qu’elle se vide de tous ses livres. Pour cela, il faut vérifier régulièrement son contenu et la nettoyez éventuellement. Il convient aussi de mettre dans une autre boîte, les livres qui ne partent pas après plusieurs semaines. En effet, chaque boîte à lire peut avoir un lectorat différent et un livre qui n’intéressera personne à un endroit pourra faire un heureux ailleurs. Il faut aussi alimenter régulièrement la boîte par de nouveaux ouvrages. Personnellement, j’en récupère autant que possible dans mon entourage et j’alimente régulièrement la boîte à livres de mon immeuble mais aussi celles que je peux croiser sur mon passage. Je me déplace rarement sans un ou deux livres dans mon sac à dos !

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’installation d’une nouvelle boîte à livres. Si vous êtes tentés par le concept, lancez-vous et envoyez-moi une photo ! Je serai ravi de voir la réalisation de votre projet que je publierai sur mon blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s