
Venant de terminer coup sur coup deux romans jeunesse, je suis assez bluffé par les progrès faits par la littérature jeunesse par rapport à mon époque. Aussi bien dans ce livre que dans « Jeanne, Dieu, le diable et les autres », on retrouve des héroïnes fortes, qui prennent les choses en main et refusent de se laisser dicter leur conduite. On parle aussi de questions d’identité, de place et de rôle de la femme par l’intermédiaire d’histoires totalement différentes. J’espère que ce mouvement va perdurer et ne pas demeurer qu’un effet de mode. Mais si j’en juge le nombre de livres qui me viennent spontanément à l’esprit dans la même veine, on peut être optimistes !
Maeve Chamberts est une lycéenne irlandaise un peu mal dans sa peau et qui peine à trouver sa place, à l’école comme dans sa famille. Un jour, elle met la main sur un jeu de tarot divinatoire et découvre qu’elle est très douée pour tirer les cartes. Jusqu’au jour où une séance avec Lilly, son ancienne meilleure amie tourne mal et qu’elle tire une carte inconnue et terrifiante. Lorsque Lilly disparait mystérieusement le lendemain, Maeve, rongée par la culpabilité, va tout mettre en œuvre pour le retrouver. Elle pourra compter sur l’aide de son Amie Fiona et de Roe, le frère de Lilly. Mais surtout sur la magie et ses dons de sensibilité.
« All our given gifts » est un livre agréable à parcourir. Il nous propose un voyage très original entre réel et fantastique, mêlant problèmes de la société actuelle et magie. Par ce biais, il constitue une réflexion très intéressante et fine sur la notion d’identité en abordant les questions de l’homosexualité et de la non binarité en mettant en avant les difficultés rencontrées par les adolescents (méconnaissance, rejet et attitudes haineuses). Les personnages contribuent beaucoup à cette réussite en étant dotés d’une réelle profondeur. Le lecteur prend plaisir à les découvrir et à les voir évoluer tout au long du roman et s’attache à eux. Ils vont progressivement prendre de la confiance et de l’assurance mais aussi apprendre à se connaître eux-mêmes et les uns les autres. Et par-là-même comprendre qu’ensemble ils sont plus forts que séparément. L’intrigue se développe petit à petit autour d’une dimension magique qui prend de plus en plus d’ampleur à mesure que Maeve prend conscience de son existence mais également de ses pouvoirs. Elle suppose évidemment de suspendre un peu son incrédulité, comme semblent le faire d’ailleurs une partie des personnages secondaires qui semblent admettre très facilement des évènements pour le moins singuliers. Mais elle est bien exploitée et constitue un véritable élément catalyseur pour l’intrigue mais aussi pour l’évolution des personnages.
« All Our Hidden Gifts », Caroline O’Donoghue, Éditions de la Martinière jeunesse, 416 pages.
