
Pour moi, « Le faucon déniché » fait partie avec « Les pilleurs de sarcophages » et « L’affaire Caius » des livres qui ont marqué mon enfance et mes premières années de lecture, et dont je me souviens encore maintenant. Alors en découvrir une adaptation en bande-dessinée de nombreuses années plus tard ne s’est pas fait sans un petit pincement au cœur !
« Le faucon déniché », grand classique signé Jean-Côme Noguès, c’est l’histoire de Martin, un enfant de douze ans qui vit au Moyen-Age. Fils de paysans, il découvre un jour un faucon tombé de son nid dans la forêt et décide de le garder. Mais à l’époque, les faucons sont réservés aux chasses des seigneurs locaux et rien ne sera simple pour les deux amis.
Adapter en bande dessinée un livre aussi ancien que « Le faucon déniché » représentait un certain pari. Le résultat s’avère une réussite. Il faut dire que le Moyen Age demeure une période historique qui intéresse les enfants génération après génération. Les illustrations sont très réussies et nous immergent totalement dans l’univers du livre. La bande-dessinée est facile d’accès et pourra convenir à des enfants relativement jeunes. L’intrigue suit assez fidèlement, si mes souvenirs sont bons, celle du livre de Jean-Côme Noguès et c’est toujours un plaisir de découvrir la relation que Martin parvient à nouer avec son faucon Et on retrouve également la même fin relativement abrupte qui nous laisse un peu abasourdis. Enfin, un dossier thématique très complet vient compléter le texte et permet d’approfondir la lecture et d’en apprendre plus sur un certain nombre de thèmes développés dans cet album.
Une bande-dessinée qui plaira autant aux nostalgiques du roman original qu’aux nouveaux lecteurs contemporains !