
Voici un livre que j’avais reçu à noël mais j’attendais d’être en vacances en Bretagne pour me lancer dedans et l’immortaliser. Je sais bien qu’entre la Cornouaille bretonne et les Cornouailles anglaises il y a une légère différence, à peine plus grande qu’un S. Mais à défaut de passer la Manche, on fera avec 😉.
Les Alton et leurs quatre enfants vont passer leurs vacances dans leur manoir des Cornouailles, surnommé le manoir des Lapins noirs. Ils y vivent dans la joie et l’insouciance jusqu’au jour où le pire se produit, laissant la famille dévastée. 30 ans plus tard, Lorna et Jon cherchent une maison pour organiser leur mariage et se rendent dans le même manoir, qui semble attirer mystérieusement Lorna. Celle-ci va plonger dans les sombres mystères de la famille qui ne vont pas la laisser indemne.
« Un manoir en Cornouailles » est un livre très agréable à lire. L’atmosphère de la région est très bien rendue avec son isolement, ses falaises et ses criques, sa météo capricieuse et ses anciennes maisons. Clairement ça donne envie d’y aller ! L’intrigue de son côté est relativement classique et un peu cousue de fil blanc par moments. Mais elle sert plus à mettre en valeur l’autre point fort du livre, ses personnages. Ceux-ci sont très réussis et attachants dans leur ensemble, notamment les enfants Alton. On ne peut que s’attacher à eux et à leur soif de survivre malgré les évènements qui viennent les atteindre et ont tendance à s’accumuler contre eux. Mais mêmes les personnages secondaires sont assez développés pour être intéressants. Et on referme le livre un peu déçus d’être arrivés aussi vite à la fin !
Un très bon moment de lecture qui vous transportera au cœur des Cornouailles !
« Un manoir en Cornouailles », Eve Chase, 10-18, 429 p.