« Jasper et les secrets du vieil océan, Barbara Else

Le mois dernier, j’ai fait une terrible erreur, je suis parti sur la plage sans aucun livre avec moi. Aucun ? Pas tout à fait puisque j’avais glissé ce livre dans mon sac pour le prendre en photo histoire d’être prêt le jour où je déciderai de le lire. Bon, vous l’aurez compris, ce jour est arrivé plus tôt que prévu ! La plage sans un livre ce n’est vraiment pas envisageable ! 😊

L’impitoyable Dame Fiel fait régner la terreur sur le royaume de Fontania. Prête à tout pour légitimer son pouvoir, elle a lancé ses sbires à la poursuite de Jasper, 12 ans, et sa petite sœur Sibilla, 2 ans. Ceux-ci ont trouvé refuge sur la Bateau-restaurant et vont devoir parcourir les mers pour tenter de retrouver leurs parents et tenter de faire obstacle à Dame Fiel. Entre les tempêtes, les secrets de famille et les pirates, Jasper aura bien besoin de découvrir les mystérieux pouvoirs de la gastronomie pour réussir dans ses missions.

« Jasper et les secrets du vieil océan » est un roman très agréable à parcourir et bien construit. S’il propose son lot plutôt traditionnel de bateaux, pirates, tempêtes et escales au port, l’intégration de la gastronomie et de ses effets pour le moins surprenants et importants tout au long de l’intrigue confère au roman une véritable originalité. Par ailleurs, la magie est amenée et utilisée de manière assez fine et cohérente, sans excès qui pourraient rendre l’ensemble indigeste ou incohérent. L’intrigue est suffisamment étoffée et contenant assez de rebondissements et de secrets à découvrir pour nous maintenir en haleine. Les personnages sont bien développés et intéressants à suivre, notamment Jasper qui découvre, à grands coups d’improvisations, et sans tenir compte de l’avis des autres, son courage ou encore l’oncle Trump, pas si poltron et méprisable que tout malgré les impressions.

En bref, tout est réuni pour faire de ce roman un très bon moment de lecture !

« Jasper et les secrets du vieil océan, Barbara Else, Bayard jeunesse, 492 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s