« En secret à Belle-Ile », Jean Failler


Au sein de la bibliothèque numérique pour laquelle je travaille, les lecteurs ont la possibilité de faire des suggestions d’acquisition de titres à ajouter au catalogue. Jean Failler est un auteur qui revient très régulièrement dans des suggestions de lecteurs de toute la France, et pas uniquement de Bretagne. Du coup, j’ai voulu comprendre les raisons d’un tel engouement et me faire ma propre opinion sur cette série. 


À peine remise de sa dernière enquête, le commandant Mary Lester, en poste à Quimper dans le Finistère, est envoyée enquêter à Belle-Ile. Là-bas, Madeleine Duverger, épouse d’un homme politique très important et propriétaire d’un hôtel a fait une chute mortelle. Banal accident ? Suicide ? Assassinat ? Dans le rôle d’une dame de compagnie d’une cliente de l’hôtel, Mary Lester va devoir enquêter dans le microcosme de l’île. 


« En secret à Belle-Ile » constitue le 58ème tome des aventures de Mary Lester. Même si les personnages gagnent sans doute à être suivis d’un tome à l’autre, ils demeurent très agréables à découvrir pour des nouveaux lecteurs comme j’ai pu l’être. Celui de Mary Lester y apparait notamment très intéressant à suivre avec son caractère bien trempé et ses réparties acérées. L’intrigue, de son côté, est un peu cousue de fil blanc et le lecteur pourra assez rapidement démêler ses fils et démasquer l’assassin. Mais le livre vaut surtout pour sa galerie de personnages et pour son évocation de Belle-Ile, qui m’a rappelé de bons souvenirs passés sur place, et qui vous donnera sans nul doute envie de sauter dans un bateau pour vous rendre sur place. Un cosy mystery à la sauce bretonne très agréable à parcourir. Que vous soyez des fidèles de la série ou bien des nouveaux lecteurs, vous ne serez pas déçus de votre voyage en secret à Belle-Ile.

« En secret à Belle-Ile », Jean Failler, éditions du Palémon, 400 pages

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s