« Yakari », Derib, Job

Chronique un peu vintage cette semaine, vous l’aurez compris. Je dois dire que je n’ai jamais été attiré plus jeune par Yakari. Récemment, plusieurs personnes autour de moi m’ont conseillé de faire découvrir cette série à mes fils. Du coup, comme ils semblent avoir bien accroché, j’ai décidé de me (re)plonger dedans également.

Est-il besoin de présenter Yakari ? Le petit indien qui a la particularité de pouvoir comprendre et parler la langue des animaux. Accompagné de son amie Arc-en-Ciel et de son cheval Petit Tonnerre, il va vivre une multitude d’aventures. Dans les trois albums que j’ai pu lire, il va se retrouver confronté à une tornade, être prisonnier sur une île après un orage et devoir gravir une montagne jusqu’au nid d’un aigle.

Yakari est un héros courageux et sympathique auquel les enfants s’attachent très facilement. Ses aventures se situent dans un cadre très dépaysant propre à faire marcher l’imagination des jeunes lecteurs. Elles sont centrées sur la nature et les animaux avec qui le petit indien peut échanger. Elles sont dénuées de violence et de véritable méchant. Ainsi l’aigle de la montagne va par exemple se laisser convaincre de laisser Yakari tranquille. Se crée alors une atmosphère bienveillante adapté aux jeunes enfants. Enfin, les thématiques abordées, mettant souvent en scène des espèces animales menacées, notamment par les activités humaines, contribue à sensibiliser les jeunes lecteurs à ces questions et à l’écologie.

Une très belle (re)découverte pour une série à faire partager aux enfants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s