« Le déchronologue » Stéphane Beauverger

Je me rends compte que cela faisait un certain temps que je ne vous avais pas parlé SF. En attendant que je renouvelle mon stock de livres dans ce genre, j’en ai encore quelques-uns à vous présenter, à commencer par celui-ci !

« Le déchronologue » nous emmène au 17ème siècle dans la mer des Caraïbes. Henri Villon est un flibustier protestant avide de liberté qui lutte en compagnie de l’équipage dont il est le capitaine contre d’étranges phénomènes temporels. Ceux-ci vont en s’accélérant, entraînant l’apparition de plus en plus d’objets provenant d’autres époques venant bouleverser toute la région. L’équipage du navire semble être le seul recours pour préserver le monde de ces intrusions.

« Le déchronologue » est un livre vraiment déroutant. Sa construction façon puzzle avec des sauts et des retours dans le temps a un peu tendance de prime abord à perdre le lecteur qui a du mal à raccrocher les wagons. Mais l’intrigue dont on comprend petit à petits les tenants et aboutissants donne vraiment envie de poursuivre l’aventure. Le livre constitue un très agréable roman de capes et d’épées dans la veine des histoires traditionnelles de pirates à laquelle la dimension temporelle typée SF confère une réelle originalité à côté de laquelle il serait dommage de passer à côté.

Un livre à la forme exigeante mais qui cache une histoire originale et très intéressante à suivre.

« Le déchronologue » Stéphane Beauverger, Folio, 560 pages.

Laisser un commentaire