
Je ne vois pas beaucoup de livres d’histoire sur les réseaux sociaux. Mais comme c’est un genre qui fait vraiment partie de mes habitudes de lecture, particulièrement pour l’histoire moderne, je lui laisse une place ici. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si vous aimez aussi et souhaiteriez plus de chroniques « historiques ».
« Le siècle des dictateurs » c’est, même si le phénomène est aussi ancien que l’Histoire elle-même, le 20ème siècle. Le livre retrace ces décennies où, après la première guerre mondiale, sur tous les continents, des régimes vont, au nom d’une idéologie propre, prendre le pouvoir, imposer leurs règles et entrainer le monde dans le chaos et la barbarie. Par l’intermédiaire des portraits de leurs dirigeants, certains bien connus et d’autre rapidement effacés des mémoires, c’est tout un pan de la légende noire du 20ème siècle qui transparait.
Je pensais avoir une vue relativement complète de cette période et de ses dérives. Et pourtant cette galerie de portraits a réussi à me surprendre et à me faire changer de regard sur cette période. Il nous pousse à adopter un regard global sur cette époque pendant laquelle les dictateurs ont semblé nourrir les dictateurs, comme en Amérique du Sud autour de l’opération Condor (Chili, Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay). On se rend compte que la guerre froide a également été un terreau privilégié pour la dictature. En effet, les Etats-Unis, mais aussi l’URSS, sont prêts à tout pour disposer d’un régime allié quelque part dans le monde. Y compris déstabiliser un régime élu démocratiquement ou fermer les yeux sur les pires exactions (quand ce n’est pas porter assistance). Les dictateurs eux-mêmes semblent constituer une sorte d’internationale du régime autoritaire tant ils ont pu essaimer à travers le monde sur tous les continents. Chacun a bien sûr sa spécificité idéologique, politique ou humaine. Par exemple le dictateur albanais est adepte des discours à rallonge (16 heures non-stop pour le premier). Le chef de l’Etat paraguayen lui est adepte des chasses à l’homme… Mais d’autres éléments sont communs à tous, notamment la mise au pas de toute opposition, la torture et les assassinats de masse. Le lecteur se laisse happer par cette galerie de portraits qui font froid dans le dos mais qui sont également particulièrement éclairants sur l’histoire et le contexte global de chaque régime. Le dernier d’entre eux, toujours en vigueur en Syrie, nous est particulièrement bien mis en perspective par Bernard Bajolet, diplomate et spécialiste du renseignement.
Un livre édifiant et une vraie réussite !
« Le siècle des dictateurs », Olivier Guez, Pocket, 696 pages.